"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur
Publié le 10 décembre 2023 à 12:40
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
De nombreuses femmes accusent Gérard Depardieu d'agressions sexuelles et sa réputation est en chute libre. La diffusion du numéro de "Complément d'enquête" du 6 décembre 2023 n'a rien arrangé à la situation.
Extrait de l'émission "Complément d'enquête" sur France 2. © France 2
Manifestation des militantes féministes devant la bourse du travail à Lyon où se produit Gérard Depardieu pour sa tournée "Depardieu chante Barbara". Le 27 mai 2023. @ Pascal Fayolle Bestimage. Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3e édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. © Bruno Bebert / Bestimage Exclusif - Yann Moix et Gérard Depardieu - Première émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste!) de la saison. Paris le 31 août 2020. © Jack tribeca / Bestimage Rassemblement de protestation à l'appel du collectif NousToutes contre le concert de Gérard Depardieu au théâtre Femina à Bordeaux le 24 mai 2023. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Gérard Depardieu est à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023.
La suite après la publicité

Gérard Depardieu était au centre d'un numéro de l'émission Complément d'enquête diffusé sur France 2 le jeudi 6 décembre 2023. Dans ces images, le comédien en voyage en Corée du Nord pour un tournage avec Yann Moix tenait des propos extrêmement problématiques à l'encontre de nombreuses femmes... mais aussi de très jeunes filles. Mis en examen en 2020 à la suite de la plainte de Charlotte Arnould pour agression sexuelle, l'acteur vient d'être attaqué en justice par Hélène Darras. Au fil des jours, les témoignages s'accumulent contre lui.

Il savait que les équipes de Complément d'enquête étaient en train d'investiguer. En avril dernier, déjà, Gérard Depardieu faisait l'objet d'une publication peu reluisante signée Mediapart. Pour autant, le comédien de 74 ans, actuellement exilé loin de la France, n'a pas souhaité exercer son droit de réponse auprès de France 2. Contacté par téléphone, il a seulement expliqué : "Tout ça m'ennuie profondément. Et je n'ai pas envie. Je ne fais pas partie de ce monde-là. Vous enregistrez là bien sûr. Eh bien écoutez : rien. Il n'y a rien d'autre. Je ne veux pas de 15 minutes d'interview. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'une interview ? J'ai déjà dit : ça fait 50 ans que je fais ce métier. Ils connaissent toute ma vie, sauf ce qu'on raconte là. D'ailleurs, il y a 80% des gens qui ne sont pas d'accord avec ça. C'est lamentable."

Bientôt plus de films avec Gérard Depardieu sur les chaînes du service public ?

Si aucune décision définitive n'a été prise pour l'heure, le lourd dossier qui pèse contre Gérard Depardieu pourrait avoir des conséquences. Manuel Alduy, le directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions, a déjà confirmé que l'acteur n'était plus le bienvenu sur le service public. "Il ne faut pas qu'on célèbre Gérard Depardieu, a-t-il souligné. Ce n'est juste pas possible. La mise en accusation collective par une quinzaine de femmes, début 2023, a eu pour conséquence immédiate pour nous de revoir nos plans de diffusion. Nous avons mis en pause les éventuels projets qu'on nous soumettrait avec Gérard Depardieu." Pour rappel, il avait déjà été écarté de la promotion du film Umami de Slony Sow en avril 2023. Les producteurs du long-métrage apportaient alors leur "soutien à toutes les victimes de violence ou de harcèlement sexuels".

Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Agression Justice Photo Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Gérard avait tellement voulu cette enfant" : Karine Silla se souvient de la naissance de leur fille Roxane Depardieu, l'acteur partagé entre deux femmes
"Gérard avait tellement voulu cette enfant" : Karine Silla se souvient de la naissance de leur fille Roxane Depardieu, l'acteur partagé entre deux femmes
14 août 2025
Gérard Depardieu : après plusieurs années d'attente, il relance la construction de sa maison en Normandie
Gérard Depardieu : après plusieurs années d'attente, il relance la construction de sa maison en Normandie
12 novembre 2025
Gérard Depardieu renvoyé devant la justice, la fille de son ancien ami réagit : "J'ai du mal à réaliser"
Gérard Depardieu renvoyé devant la justice, la fille de son ancien ami réagit : "J'ai du mal à réaliser"
2 septembre 2025
A 77 ans, Gérard Darmon n'a pas dit son dernier mot ! L'acteur évoque son avenir incertain avec Bernard Montiel player2
A 77 ans, Gérard Darmon n'a pas dit son dernier mot ! L'acteur évoque son avenir incertain avec Bernard Montiel
20 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je suis un amoureux tranquille" : Olivier Minne évoque ce qui donne du sens à sa vie, qu'il partage entre la France et Los Angeles
"Je suis un amoureux tranquille" : Olivier Minne évoque ce qui donne du sens à sa vie, qu'il partage entre la France et Los Angeles
20:10
Cette ancienne candidate de la Star Academy 5, la promotion de Magalie Vaé, est devenue animatrice... Elle n'a absolument pas changé !
Cette ancienne candidate de la Star Academy 5, la promotion de Magalie Vaé, est devenue animatrice... Elle n'a absolument pas changé !
19:48
"Je ne l’écoute pas spécialement" : Cristiana Reali évoque la relation qu'elle entretient avec Francis Huster, père de ses filles dont elle est séparée
"Je ne l’écoute pas spécialement" : Cristiana Reali évoque la relation qu'elle entretient avec Francis Huster, père de ses filles dont elle est séparée
19:23
Une décision prise "sur avis de ses médecins" : cette princesse européenne se met en retrait de ses missions
Une décision prise "sur avis de ses médecins" : cette princesse européenne se met en retrait de ses missions
19:03
Dernières news