Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"J'ai une peur panique !" : Patrick Bruel, ce traumatisme d'enfance lui vaut les moqueries ses deux fils

"J'ai une peur panique !" : Patrick Bruel, ce traumatisme d'enfance lui vaut les moqueries ses deux fils
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
Patrick Bruel a dû quitter l'Algérie très tôt, à l'âge de 3 ans, pour suivre sa famille qui fuyait la guerre. 60 ans plus tard, le chanteur est toujours très marqué par cette épreuve.

Il a concrétisé son rêve. Au début du mois de février, Patrick Bruel est parti à la redécouverte de ses origines. Il s'est envolé, avec sa maman Augusta, en direction de l'Algérie qu'il avait quittée très jeune, à l'âge de 3 ans. Sa famille avait fui la guerre et s'était installée à Argenteuil... mais voilà que le chanteur a pu fouler, à nouveau, les terres de son enfance pendant cinq jours. Malheureusement, le passé laisse des traces et l'artiste conserve un certain traumatisme qui refait surface dès qu'il tente de plier bagages.

Je deviens fou !

C'est ce qu'il a expliqué de passage sur les ondes de France Inter. "Aujourd'hui encore, j'ai du mal à faire une valise, a révélé Patrick Bruel. J'ai une peur panique à l'idée de me mettre devant une valise, de savoir ce que je vais prendre... je fais des listes... je deviens fou ! Ca fait rire tout le monde, mes enfants [Oscar et Léon, nés en 2003 et 2005, NDLR], ma compagne." Ce choix cornélien, il est tout de même parvenu à le faire pour avoir la chance et l'opportunité de visiter Tlemcen, Oran puis Alger. Il s'est également rendu, en fin de séjour, au cimetière juif de Bologhine pour se recueillir sur la tombe de Roger Hanin. "Il a été le lien entre les rapatriés et les Algériens, et puis c'était mon premier papa de cinéma", rappelle-t-il.

Ce voyage servait aussi à réparer

Cette envie de se rendre en Algérie, Patrick Bruel l'avait mise en musique dans son dernier album, dans le titre Je reviens. Coup dur sort, il avait été contacté par les autorités algériennes alors qu'il écrivait ces paroles, apprenant qu'il était invité avec sa maman à retourner au pays. Un signe, un coup du sort qu'il n'a pas pu s'empêcher de suivre, 60 ans après avoir été déraciné. "Ce voyage servait aussi à réparer, ajoute le chanteur. Il y a des choses à réparer. C'est en se rencontrant, en se parlant, et en se regardant surtout. Il y a eu des très jolis silences pendant ce voyage." Aujourd'hui, Patrick Bruel espère pouvoir refaire le déplacement pour donner un concert en Algérie, pour peur qu'il parvienne à boucler sa valise. Nul doute qu'il y ferait salle comble...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image