"Pas totalement surprise..." : Anne-Sophie Lapix, boycottée, elle réagit enfin à la polémique !
Publié le 10 juillet 2022 à 12:08
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle 2022, beaucoup auraient voir Anne-Sophie Lapix, à la tête du 20H de France 2, autour de la table face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais la journaliste a été boycottée par les deux camps. Après une vague d'indignation, le principale concernée réagit enfin.
"Pas totalement surprise..." : Anne-Sophie Lapix, boycottée, elle réagit enfin à la polémique !
Anne-Sophie Lapix au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Anne-Sophie Lapix - Illustration du débat télévisé entre les deux candidats du second tour de l'élection présidentiel : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le débat est prévu le 20 avril 2022 à 21h00. © Frédéric Chambert / Panoramic / Bestimage Anne-Sophie Lapix au déjeuner de France Télévision (jour 12) lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022 à Paris, France, le 2 Juin 2022. © Bertrand Rindoff/Bestimage Discours de Marine Le Pen, présidente du Groupe RN à l'Assemblée nationale à l'assemblée nationale à Paris, France, le 6 juillet 2022. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Anne-Sophie Lapix dans les tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022. Paris, le 5 juin 2022. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Anne-Sophie Lapix capable de faire trembler à elle seule ceux qui prétendent aux plus hautes fonctions de la vie politique de notre pays ? La journaliste âgée de 50 ans, réputée pour sa maîtrise des dossiers et son ton pugnace en interview, avait été recalée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés du second tour de la présidentielle pour le débat entre eux. S'en était suivie une polémique dans la classe médiatique et politique. Mais la principale intéressée, elle en dit quoi ?

Alors qu'elle termine sa saison aux commandes du JT de 20H sur France 2 et ne cache pas son impatience à être en vacances - sans doute profitera-t-elle du Sud-Ouest, d'où elle est originaire - Anne-Sophie Lapix s'est expliquée auprès du journal Le Parisien. "Je ne l'ai pas mal vécue. Je n'étais pas totalement surprise que Marine Le Pen n'ait pas envie que ce soit moi [la candidate d'extrême droite ne la porte pas dans son coeur depuis des années après une interview qui lui avait causé du tort, ndlr] puisque c'est un moment important pour les candidats. Même si je n'aurais pas eu le même ton en animant un débat que celui que j'ai pour mes interviews", assure Anne-Sophie Lapix.

La journaliste a donc bien conscience que son ton, justement, déplaît à de nombreux politiques qui se sentent attaqués et poussés dans leurs retranchements. Pour elle : rien de personnel, juste son métier ! "Je n'ai aucune animosité personnelle envers quiconque. Quand j'interviewe les politiques, c'est sur leurs programmes, promesses, engagements et contradictions. Je cherche où se trouve le problème, le loup, parce que c'est important, intéressant et c'est mon rôle. Après, on peut plus ou moins apprécier mon ton", ajoute Anne-Sophie Lapix, qui assure essayer de le rendre plus neutre.

La journaliste a sans doute été un peu vexée sur le moment - c'est sa collègue Léa Salamé qui a été choisie - mais a finalement gagné au change. "Cette polémique m'a finalement permis d'avoir Emmanuel Macron dans le 20 Heures au lendemain du débat. On essayait de le décrocher depuis le début de l'année sans succès. Cette fois, cela s'est fait simplement", ajoute Anne-Sophie Lapix.

À propos de
Mots clés
People France Photo Interview Télé Politique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..." play_circle
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..."
23 février 2024
"Je n'avais pas spécialement envie d'être maman" : comment le mari de Julie Andrieu, Stéphane Delajoux, l'a fait changer d'avis
"Je n'avais pas spécialement envie d'être maman" : comment le mari de Julie Andrieu, Stéphane Delajoux, l'a fait changer d'avis
3 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news