le talk show incontournable de France 5
Exclusif - Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure - Emission "C à vous" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes . © Jack Tribeca / Bestimage© BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
L'émission C à vous est un talk show mené par Anne-Elisabeth Lemoine où la bonne humeur et les échanges constructifs sont de mises mais la tension peut parfois y faire son entrée. Le cas par exemple avec l'altercation entre des chroniqueurs, le journaliste Patrick Cohen, et l'invitée politique, la ministre de la Culture Rachida Dati. Tous deux sont connus pour ne pas avoir leur langue dans leur poche et cela peut parfois faire des étincelles. En ce mois de juin, les deux personnalités ont haussé le ton sur le plateau de l'émission qui a démarré en 2009 et leur dispute continue à faire couler de l'encre. La maman de Zohra âgée de 59 ans est revenue sur le sujet sur les ondes de Sud Radio, face à Jean-Jacques Bourdin.
L'actualité politique et culturelle est bien chargée et donc Rachida Dati était présente dans C à vous pour en parler. Cependant, lorsque les affaires décryptées dans une enquête du magazine Complément d'enquête et du Nouvel Observateur sont mises sur le tapis, Rachida Dati a rétorqué avec un autre dossier houleux et qui vise le comportement du journaliste, l'ambiance est devenue électrique : "Monsieur Cohen, il y a une enquête Médiapart qui vous met en cause pour harcèlement et management toxique. Est-ce que c'est vrai Monsieur Cohen ? Est-ce que vous harcelez vos collègues ? (...) le harcèlement c'est un délit Monsieur Cohen." La cheffe de bande a réagi en précisant que les propos étaient "faux" et celui qui officie aussi sur France Inter a ajouté : "Ce n'est pas très reluisant ce que vous faites Madame Dati." Un sujet sur lequel il a rebondi une semaine plus tard devant Julien Courbet avec ironie : "L'une de vos spécialités, qu'on vous envie, c'est de vous faire engueuler. Et pas par des Ministres de la culture ! Et vous répondez !"
L'affaire a même fait réagir dans les rangs de France Télévision et le groupe s'est fendu d'un communiqué : "France Télévisions apporte tout son soutien aux équipes de C à vous ainsi qu'à l'ensemble des journalistes qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté. Les mises en cause personnelles à l'encontre des journalistes ne sont pas acceptables".
Face à Jean-Jacques Bourdin dans Sud Radio, Rachida Dati a détaillé sa pensée.
La ministre du gouvernement Bayrou trouve dans un premier temps regrettable, c'est d'être caricaturée. "Je ne serai jamais dans leur case." Sur le fond, elle estime que Patrick Cohen n'a pas écouté et respecté sa réponse comme elle dit qu'il peut le faire avec d'autres interlocuteurs. Elle souligne qu'il est mis en cause pour des faits graves de harcèlement, du management toxique en rappelant qu'il ne s'agit pas d'une atteinte à sa vie privée mais dans le cadre professionnel et sur l'audiovisuel public sur lequel elle a un regard en tant que ministre de la Culture. Elle montre donc avoir fait un parallèle sur le fait que l'enquête dont il fait l'objet doit être prise avec autant de sérieux que celle dont elle est la cible. "Je n'ai pas brandi de menace, contrairement à ce qui a été dit." Selon l'ancienne ministre de la Justice, les enquêtes journalistiques sur Patrick Cohen n'ont pas moins de sérieux et d'importance que celle qui pèsent sur elle : "Je ne suis pas une serpillère. Je ne veux pas être maltraitée. Je veux qu'on me respecte. Et souvent, certains journalistes ne me respectent pas, n'emploient pas le même vocabulaire, me renvoient à une conditions dans laquelle je ne suis pas, m'essentialise - pour reprendre un terme qui est à la mode en ce moment - et je ne rentre pas dans leur case. C'est peut-être ça qui gêne."

player2
player2