





À 75 ans, Bruce Springsteen est loin d'avoir dit son dernier mot. En concert à Lille samedi 24 mai, le "Boss" a une fois de plus étrillé le président américain, Donald Trump. Ce dernier qui ne manque pas de l’insulter, le calomnier et a même joué la carte de l’intimidation. Mais le songwriter du New Jersey n'est pas du genre à plier. S'il fait moins de bonds et fait attention quand il descend de scène vers la fosse, il a néanmoins toujours la même énergie. Et même en trois heures de show, la forme est là. À se demander même comment il fait. À quoi carbure Springsteen ? Eh bien, l'interprète du tube Born in the USA, pour ne citer que ce dernier, a révélé être adepte d'un mode de vie alimentaire qui revient dans la tendance.
Au cours des deux dernières années, il a donné plus de 100 concerts. À 75 ans, il ne montre aucun signe de fatigue. Que retrouve-t-on dans son assiette ? C'est lors d'un entretien avec The Times que Bruce Springsteen a expliqué ce qui lui permet de tenir le coup : il suit le régime OMAD. Mais c'est quoi ce régime ? Le régime OMAD (One Meal A Day, à savoir un repas par jour) est une forme extrême de jeûne intermittent. Le jeûne intermittent est différent de la plupart des régimes car il s'agit de savoir quand il faut s'alimenter et non de quoi on s'alimente. Le régime OMAD, aussi appelé jeûne OMAD, un jeûne intermittent extrême de 23h, qui consiste à ne manger qu'une fois par jour. Nombreux adeptes de ce dernier en vantent les mérites car il permet bien entendu de perdre du poids rapidement. Il aurait aussi un effet détox sur l'organisme. Le système digestif étant davantage laissé au repos avec un seul repas dans la journée, ce qui facilite l'élimination des toxines.
"Je surprenais Bruce en train de faire de la gym le matin suivant notre jour de concert", a déclaré Anthony Almonte, 32 ans, percussionniste et choriste de Springsteen. Trois heures de scène et l'artiste se rendait à la salle de sport. Alors oui, on le comprend, il est vu comme étant "assez impressionnant" par ses musiciens. Lors d'une conversation avec la star de la country Tim McGraw pour Apple Music en 2021, Springsteen a fait savoir qu'il faisait de la musculation pour "rester tonique". Mais la chose la plus importante pour lui c'est surtout "le régime, le régime, le régime". À l'époque, il pratiquait déjà le jeûne intermittent. "Je prends un fruit le matin et je dîne ensuite. C'est ce qui m'a permis de rester mince et méchant", avait-il déclaré. Désormais, il est passé à une version plus poussée.
L'objectif du régime OMAD est d'entraîner le corps à entrer dans un état de cétose, forçant l'organisme à venir puiser son énergie dans les graisses (lipides), grâce aux corps cétoniques produits par la diminution de consommation de glucides. Car si le corps puise habituellement son énergie dans le glucose (sucre), en ne mangeant plus qu'un repas par jour, on diminue le taux d'insuline et on favorise le déstockage des graisses en produisant ces fameux corps cétoniques. Dernièrement, ce régime OMAD connaît un regain de tendance. Mais alors quel repas unique est conseillé ? L'idée n'est pas de manger n'importe quoi, il faut en effet veiller à apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux.
On peut ainsi miser sur des aliments sains, ainsi sur des aliments avec un effet coupe-faim, pour ne pas avoir envie de grignoter ensuite. On peut mettre en avant : l'avocat, le fromage blanc, les lentilles, le saumon fumé, les oeufs, des épinards, du chocolat noir ou encore de l'huile d'olive. Les protéines sont également plus que conseillées, ainsi que des vitamines. Mais à quelle heure prend-on ce seul repas de la journée ? Le régime OMAD préconise un jeune de 23h et 1h pour déguster son unique repas de la journée, mais il est recommandé de ne pas manger ce plat à n'importe quelle heure. Le mieux étant de consommer ce repas entre 12h et 16h. Et pour les sportifs, mieux vaut caler sa séance avant de manger. Rappelons que ce régime, comme tous les régimes, est à suivre avec l'accompagnement d'un professionnel de santé car il peut être néfaste pour la santé.