Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Kim Kardashian harcelée : bague de fiançailles, pilules contraceptives... la star terrorisée
Kim Kardashian harcelée : bague de fiançailles, pilules contraceptives... la star terrorisée
Axel Kahn en soins palliatifs, fait ses adieux : "Je ne serai bientôt plus"
Axel Kahn en soins palliatifs, fait ses adieux : "Je ne serai bientôt plus"
Pierre Ménès évincé définitivement de Canal + ? Sa femme Mélissa monte au créneau
Pierre Ménès évincé définitivement de Canal + ? Sa femme Mélissa monte au créneau
Biographie

Naissance : Le 23 Septembre 1949

Âge : 71 ans

Métier : Chanteur

Signe astrologique : Balance

Pays : Etats-Unis

Ville : Long Branch (New-Jersey - USA)

Bruce Springsteen nait le 23 septembre 1949 à Long branch dans l'état du New Jersey. Il grandit à Freehold. La fibre musicale de ce roi du pop et du rock se révèle alors qu'il regarde à la télévision un concert d'Elvis Presley. A partir de cet instant, le jeune Bruce n'a plus qu'une seule obsession : la musique. Face à sa passion, sa mère (qui n'a pas un sou) lui offre une guitare achetée chez un prêteur sur gages. Bruce se jette alors à corps perdu dans la composition, au grand dam de son père qui n'apprécie pas de voir son fils de 15 ans passer ses jours et ses nuit à gratter frénétiquement les cordes de son instrument. Peu importe, Bruce est atteint du virus ! Après quelques essais en solo, non concluants, il se lance avec divers groupes : DR Zoom And The Sonic Boom, le Springsteen et Seel Mill. C'est à cette époque qu'il est baptisé, le Boss !
1973 marque l'année des tous premiers enregistrements. John Hammond, celui qui a découvert Bob Dylan, lui fait signer un contrat pour la Colombia. Sort alors le premier album Greetings from Asbury Park, New Jersey. Bruce y est accompagné par des amis du New Jersey, le guitariste Steven van Zandt et le saxophoniste Clarence Clemons, Le E Street Band est né. Malgré de bonnes critiques, les ventes sont médiocres. Le deuxième album passe inaperçu ! Bruce n'a plus droit à l'erreur, s'il veut continuer à travailleur avec la Columbia. Pour le musicien, la pression est énorme.
En 1974, le critique musical Jon Landau, l'encense dans le Real paper de Boston! Entre Bruce et le critique, le courant passe si fort que ce dernier devient son manager. En 1975, sort Born to Run. Bruce fait alors la Une de tous les plus grands magazines. Le Boss a atteint son objectif : être un musicien reconnu. Le succès ira même au-delà de ses espérances puisque les morceaux de cet album sont aujourd'hui une des références incontournables du rock n'roll ! Mais face à ce succès, un homme n'est pas content. C'est Mike Appel, l'ancien manager de Bruce Springsteen. Celui-ci n'a qu'une idée en tête, lui mettre des bâtons dans les roues. Il l'empêche de composer pendant plusieurs années. Les albums qui suivent cette période sont d'ailleurs beaucoup plus sombres. En 1982, poussé par Landau, Bruce s'écarte de E Street Band, et sort un album intimiste et en solo, Nebraska. Il l'enregistre en s'accompagnant seul d'un harmonica et d'un tambourin. Mais peu après l'enregistrement de cet album il revient à son groupe.
En 1984, le chanteur-compositeur fortement reconnu aux Etats-Unis s'attaque à la conquête d'un succès mondial ! Il sort Born to USA et part en tournée dans le monde entier. Cet album est vendu à des millions d'exemplaires et fait entrer Bruce Springsteen dans la légende des grands musiciens. Pour la petite histoire, même s'il en dénatura complètement les propos, George W. Bush utilisa Born to USA comme hymne pour sa campagne de 1988 ! Un comble pour ce détracteur de la politique du président américain !
De 1988 à 1995, Bruce se sépare de son E Street Band pour une carrière solo. De cette époque, il faut retenir Streets of Philadelphia, chanson composée pour le film Philadelphia et qui lui vaut un Oscar en 1993.
Il faut attendre le 9 avril 1999 pour que le E Street band remonte sur scène à Barcelone lors d'une tournée avec Tracks, une compilation de morceaux inédits. Cette tournée fut notamment marquée par un titre très polémique American Skin.
A la suite des attentats du 11 septembre, Bruce sort un nouvel album en 2002, The rising, avec des titres comme My city of ruins composée à l'époque de Nebraska.
La dernière apparition de Bruce Springsteen sur une scène française date du 17 décembre 2007, où il était en tournée pour la sortie de son dernier album Magic. Il est attendu avec le E-Street Band au parc des Princes le 27 juin 2008.
Issu d'un milieu ouvrier, Bruce Springsteen s'est toujours fait le défenseur des plus faibles. Musicien à l'âme généreuse, lors de son passage à Saint Etienne en 1985, il n'avait pas hésité à faire un chèque de 10 000 dollars au bureau d'aide social de la ville suite à la fermeture de l'usine Manufrance !
Côté cœur, d'abord marié à Julianne Phillips, il épouse en deuxième noces Patti Scialfa, l'une de ses choristes.

 

Discographie :
2007 : Magic
2006 : We Shall Overcome: The Seeger Sessions
2005 : Devils & Dust
2002 : The Rising
1995 : The Ghost of Tom Joad
1992 : Lucky Town
1992 : Human Touch
1987 : Tunnel of Love
1984 : Born in the U.S.A.
1982 : Nebraska
1980 : The River
1978 : Darkness on the Edge of Town
1975 : Born to Run
1973 : The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle
1973 : Greetings from Asbury Park, N.J.

 

Dernières news
Bruce Springsteen arrêté pour conduite en état d'ébriété : sa nouvelle pub pour Jeep suspendue
11 Fév 2021 07h53

Bruce Springsteen arrêté pour conduite en état d'ébriété : sa nouvelle pub pour Jeep suspendue

Quel mauvais timing... Alors qu'il venait de s'illustrer dans une nouvelle pub pour Jeep lors du Super Bowl, il a...
Brigitte Macron joue la groupie rock pour une nouvelle expo à Paris
04 Juin 2019 18h43

Brigitte Macron joue la groupie rock pour une nouvelle expo à Paris

Le rock était à l'honneur ce 3 juin à Paris. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition...
Photos
Autour de Bruce Springsteen