Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire Sakineh : son fils et son avocat arrêtés ?

Bernard-Henri Lévy manifeste pour Sakineh Mohammadi-Ashtiani à Paris en septembre 2010
2 photos
Lancer le diaporama
Sombre rebondissement pour l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani condamnée à la lapidation à mort. La porte-parole Mina Ahadi du comité international contre la lapidation a affirmé à l'AFP que le fils de Sakineh, Sajjad, son avocat Houtan Kian et deux journalistes allemands - leurs noms ne sont pas cités pour des raisons de sécurité - auraient pu être arrêtés dimanche 10 octobre dans la ville de Tabriz alors qu'ils étaient en pleine interview. Depuis, la porte-parole est sans nouvelle et elle a ajouté : "Je crois à 100% qu'ils ont été arrêtés", sans savoir où ils ont pu être conduits.

Agée de 43 ans et mère de deux enfants, Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée en 2006 à dix ans de prison pour participation au meurtre de son mari avec l'un de ses amants, et à la lapidation à mort pour plusieurs adultères, selon les autorités de la rapublique islamique d'Iran. Elle est enfermée dans le "quartier spécial" de la prison de Tabriz depuis le 11 août et a été privée de tout contact avec son avocat et son fils depuis cette date.

Daniel Salvatore Schiffer, auteur du blog Dentelles et Tchador et fervent soutien de cette femme juge cette disparition "alarmante" et craint qu'elle ne signifie une exécution imminente de Sakineh. Le procureur général iranien, Gholam Hossein Ejei, a annoncé le 27 septembre que Sakineh Mohammadi Ashtiani pourait être pendue au lieu d'être lapidée.

Selon le blog "Dentelles et tchador", l'avocat de Sakineh a été "convoqué samedi à Téhéran par le ministère iranien des Renseignements qui l'a soumis à un sévère interrogatoire debout pendant douze heures dans le but de le faire taire au sujet du sort de sa cliente. Les Renseignements iraniens l'ont également menacé de lui retirer sa licence d'avocat si il ne se pliait pas à leurs ordres."

Le philosophe Bernard-Henri Lévy, fondateur de la revue La Règle du jeu qui lutte quotidiennement pour Sakineh, sur internet ou à travers des manifestations, a réagi face à cette nouvelle qui demande à être confirmée : "En ce lendemain de la journée mondiale d'action contre la peine de mort, en ce monde où l'idée même de lapidation suscite, dans les consciences, un sentiment d'horreur absolue, il faut, plus que jamais, répéter : Sakineh Mohammadi Ashtiani n'est coupable de rien ; Sakineh Mohammadi Ashtiani doit être innocentée ; il faut arrêter cette lugubre mascarade qui dure depuis six ans et qu'est la persécution de Sakineh Mohammadi Ashtiani ; et il faut, pour l'heure, nous donner des nouvelles de Sajjad, son fils et d'Houtan Khian, son avocat – et il faut, s'ils ont bien été incarcérés, les libérer sans délai."
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel