Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Albert Roux : Mort du chef étoilé français, moins d'un an après son frère

Albert Roux : Mort du chef étoilé français, moins d'un an après son frère
Par Holo Han Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Albert Roux avait 85 ans. Sa famille a annoncé sa mort ce mercredi 6 janvier 2021. Le défunt chef rejoint son petit frère et associé, Michel Roux, décédé il y a bientôt un an.

Triste nouvelle pour tous les amoureux de cuisine. Albert Roux est décédé à 85 ans. Le défunt chef étoilé était connu pour avoir cofondé avec son frère Michel le restaurant étoilé Le Gavroche à Londres et avoir influencé la scène gastronomique britannique.

C'est par un communiqué que la famille Roux a annoncé la mort d'Albert Roux. Elle précise que le chef "était souffrant depuis un certain temps" et ajoute : "On doit à Albert, ainsi qu'à son frère défunt Michel Roux, d'avoir lancé la révolution culinaire à Londres avec l'ouverture du Gavroche en 1967." En plus du Gavroche, les frères Roux ont fondé le restaurant avec chambres The Waterside Inn à Bray, en 1972. L'établissement trois étoiles au guide Michelin et actuellement fermé à cause du reconfinement instauré au Royaume-Uni, est dirigé par le neveu d'Albert Roux (et fils de Michel Roux), Alain Roux.

Le cousin de ce dernier, Michel Roux Jr, a également eu un mot pour son oncle disparu. Il l'a décrit comme "un mentor pour le secteur de l'hospitalité et une réelle inspiration pour des chefs en herbe". Michel Roux Jr est aujourd'hui à la tête du Gavroche, le premier restaurant au Royaume-Uni à obtenir une étoile au Michelin, en 1974. L'établissement en a décroché une deuxième, puis une troisième en 1982. Le Gavroche est aujourd'hui classé deux étoiles.

La mort d'Albert Roux tombe quelques mois seulement après celle de son frère cadet. Michel Roux a succombé à une maladie en mars 2020, et avait 78 ans. Les deux hommes avaient été fait officiers de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) le 31 octobre 2010, par le secrétaire des affaires étrangères britannique de l'époque Jack Straw et au nom de sa Majesté la reine Elizabeth II. La cérémonie avait eu lieu au ministère des affaires étrangères et du Commonwealth, à Londres.

Albert Roux était né le 8 octobre 1935 à Semur-en-Brionnais, dans le centre-est de la France. Il a fait presque toute sa carrière au Royaume-Uni, où il avait commencé comme commis de cuisine à l'âge de 18 ans. Le défunt s'y était définitivement installé après avoir effectué son service militaire en Algérie, puis travaillé pendant deux ans comme sous-chef à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Albert Roux a écrit de nombreux livres et participé à plusieurs émissions culinaires à la télévision britannique. Son frère et lui avaient également lancé la "Roux Scholarship", un célèbre concours culinaire au Royaume-Uni.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image