Le journal télévisé de 20 heures sur France 2, c'est terminé pour Anne-Sophie Lapix, remplacée par Léa Salamé dès lundi 1er septembre 2025. Elle aura tenu l'exercice pendant huit ans avant d'être écartée par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions. "Elle m'a dit qu'elle voulait du changement. C'est la raison qu'elle m'a donnée", indiquait la journaliste de 53 ans auprès de nos confrères de TV Magazine. Depuis, elle a quitté le groupe en rejoindre un autre, M6. Il faut attendre dimanche 7 septembre prochaine pour la retrouver sur la chaîne. Mais elle a déjà fait sa rentrée sur les ondes de RTL lundi 25 août. Une première qui n'est pas passée inaperçue.
Rappelons qu'Anne-Sophie Lapix est en charge de la tranche du soir sur RTL, soit 18/20h, et présentant ainsi RTL Soir et On refait le monde. Dès 18 heures, elle a ainsi pris l'antenne : "On est ensemble pour deux heures et ce sera le cas chaque jour, du lundi au jeudi. Je suis très, très heureuse de rejoindre l'équipe de RTL Soir. Nous allons essayer de rendre l'actualité plus claire, plus compréhensible, plus souriante aussi." Un début fluide, sans stress... mais très vite, un premier couac. Lors du journal télévisé de 18 heures, la liaison avec Olivier Bost, chef du service politique, a été rompue alors qu'il se trouvait en direct de la conférence de presse de François Bayrou. Quelques secondes plus tard, l'épouse de l'homme d'affaires Arthur Sadoun surnommé "le roi Arthur" a plutôt proposé d'"interroger un invité", à savoir le député PS de l'Eure Philippe Brun.
Peu après, un nouvel accroc survient. A 18h30, alors que la musique annonçant la météo retentit, Anne-Sophie Lapix veut aller trop vite et lance : "RTL Soir, il est 18h30, le rappel des titres." Puis, dans la foulée, elle se rattrape : "Mais avant, un mot de la météo." Autre petite erreur quelques instants plus tard. "Merci Sébastien, on se retrouve pour le rappel des titres à 19h50... A 19h30, c'est mieux !", a-t-elle lâché après le JT de Sébastien Rouxel. Dur dur de s'adapter au rythme de la radio. Mais celle qui n'a pas digéré son éviction du 20 heures de France 2 a su se rattraper. D'abord, l'ambiance s'est détendue lors de la chronique Culture de Marie Gicquel sur les tubes de l'été. Anne-Sophie Lapix a même timidement dansé depuis son siège. Enfin, dans On refait le monde, le débat portait sur le futur vote de confiance annoncé part François Bayrou. La politique, un terrain qu'elle connait bien. Et ça se voit : elle a mené avec brio l'échange. Un début perturbé mais prometteur !
player2
player2