






C’est une histoire à peine croyable et qui a fait tellement de bruit qu’elle est même remontée jusqu’aux oreilles de Brad Pitt. Il y a quelques semaines de ça, Sept à Huit dévoilait l’histoire d’Anne, une Française ruinée, tombée dans une escroquerie hallucinante en croyant un brouteur (des arnaqueurs qui jouent sur les sentiments pour soutirer des sommes d’argent à leurs victimes sur Internet) se faisant passer pour l’acteur hollywoodien. Après avoir divorcé par amour pour cet arnaqueur, celle qui est installée à l’île Maurice va envoyer 830 000 euros au beau parleur, jusqu’au jour où elle apprend dans les médias que le vrai Brad Pitt est en couple.
Une histoire complètement rocambolesque et qui a fait énormément parler après coup, Anne devenant la cible de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Mêlé à l'incroyable arnaque dont a été victime la Française, le comédien a tenu à réagir par voie de presse. “Il est regrettable que des escrocs profitent de la forte connexion des fans avec les célébrités. Mais il s'agit d'un rappel important de ne pas répondre à des demandes en ligne non sollicitées, en particulier de la part d'acteurs qui n'ont pas de présence sur les réseaux sociaux”, a-t-il déclaré dans Entertainment Weekly.
Une arnaque finalement assez banale sur Internet puisque les brouteurs sont nombreux à sévir depuis des années. Pour le prouver, Le Parisien a créé un faux compte, celui de Nathalie Lambert, “une Niçoise, la cinquantaine, sourire charmant, carré châtain clair, fan de musique française”, dont le visage a été généré par l’intelligence artificielle. “C’est bien moi David”, vont rapidement recevoir nos confrères par message sur Instagram, de la part de ce qui semble être David Hallyday, qui entame la discussion avec un “Bonsoir, rayonnante fan”. Ce dernier va rapidement être “banni de la plate-forme pour compte frauduleux”, mais l’arnaqueur ne sera pas le seul à usurper l’identité du fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.
“En une semaine, on s’est fait hameçonner par 5 Kendji Girac, 4 Florent Pagny, 4 David Hallyday, 1 Patrick Bruel et 1 Jean Reno”, détaille Le Parisien et parmi toutes ses itérations de l’ex d’Estelle Lefébure, il y en a même un dépressif et alcoolique. “Ma vie à la maison n’est plus pareille, souvent je me rends seul sur le balcon avec une bouteille de whisky à mes côtés qui me permet de penser positivement à la vie”, prétend le brouteur.
Des arnaques qui se multiplient sur les réseaux sociaux, mais comme l’explique Méta-brouteur, une personnalité d’Internet qui piège les brouteurs, l’histoire autour d’Anne, qui a tenté de mettre fin à ses jours à trois reprises et qui est devenue une cible facile, ne va pas arranger les choses. “Tout le monde ne tombera pas dans le piège des escroqueries sentimentales, mais il en existe plein d’autres. Pour les prévenir, on a besoin que les victimes témoignent. Le problème, c’est qu’après Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt et moquée par toute la France, qui osera parler ?”, se demande-t-il.