Diffusée en direct sur TF1 le samedi 6 décembre 2025, l'élection de Miss France 2026, qui fut le théâtre du sacre d'Hinaupoko Devèze, a malheureusement été marquée par une polémique. En fait, une vidéo privée montrant deux candidates insulter d'autres participantes de "pu***" a été relayée sur les réseaux sociaux. Face au scandale, la sanction fut exemplaire, étant donné que Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete ont toutes les deux été destituées de leurs titres de Miss Provence et Miss Aquitaine. Alors que de nombreuses anciennes reines de beautés ont donné leur avis sur cette affaire au fil des semaines. Les deux principales intéressées ont présenté leurs excuses. Finalement, Aïnhoa Lahitete a décidé de prendre la parole le vendredi 2 janvier 2026 sur Instagram.
L'ex-Miss Aquitaine a ainsi dévoilé une vidéo des coulisses de son aventure aux côtés des autres candidates de Miss France 2026, accompagnée d'un long texte. "Cette vidéo, c’est bien plus que des images. C’est une aventure humaine incroyable, intense, vraie, que je garderai toute ma vie. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu à vos côtés, pour chaque moment partagé, chaque émotion, chaque souvenir. On sait ce qu’on a vécu, ce qu’on a traversé, ce qu’on a donné. Et ça, personne ne pourra nous l’enlever. Malheureusement, cette aventure a aussi été marquée par une histoire qui m’a profondément affectée. Une situation qui m’a fait énormément de mal, et qui m’a rappelé à quel point les réseaux sociaux peuvent être violents et injustes !", a premièrement écrit Aïnhoa Lahitete.
"Être jugée, critiquée, réduite à quelques secondes de vidéo sorties de leur contexte, alors que ce n’est pas la réalité… ça fait mal. Très mal. Et surtout n’oubliez pas que derrière les écrans, il y a des humains, des familles, des histoires, des coeurs", a aussi ajouté la jeune reine de beauté destituée. "Beaucoup de choses ont été dites. Beaucoup de gens ont parlé, interprété, jugé… sans savoir. Ils ne peuvent pas comprendre ce qu’on vit, à part celles qui l’ont vécu, ou qui étaient vraiment à nos côtés à ce moment-là. On entend souvent dire que quand on est exposé, quand on est une 'personnalité publique' (depuis 2 mois à peine pour ma part), on doit toujours avoir la bonne posture, la bonne réaction, le bon comportement. Mais malgré tout ça, on reste des êtres humains. Et personne n’est vraiment préparé à ce genre de pression en si peu de temps", a par ailleurs souligné l'ancienne Miss Aquitaine.
"Cette vidéo privée qui a circulé, récupérée par une personne de mon entourage en qui j’avais confiance, et qui l’a remise entre de mauvaises mains, c’était une réaction à chaud, regrettable bien sûr. Mais un moment de 5 minutes, pris hors contexte, alors qu’il y avait énormément de fatigue, de stress, d’incompréhension, de relâchement après une pression accumulée pendant des semaines. Certains éléments ont aussi influencé ma réaction à ce moment-là même si cela ne l’excuse pas. Ce que je veux dire aujourd’hui, c’est que ce moment ne me définit pas, ne définit personne. Je ne suis pas parfaite, mais je sais qui je suis. Et les personnes qui me connaissent vraiment le savent aussi. Aujourd’hui, je vis un combat quotidien. Mais je n’ai que 19 ans, et des projets à venir…", a finalement conclu Aïnhoa Lahitete.
player2
player2