Tenter d’entrer dans l’esprit torturé de Tim Burton, c’est ce qu’avaient essayé nos confrères du Point Pop il y a une petite dizaine d’années de cela, à l’occasion de la sortie en salles de Miss Peregrine. À l’époque, le réalisateur fan de gothique à qui l'on doit en partie la série à succès Mercredi sur Netflix ne cachait pas avoir toujours gardé son âme d’enfant lorsqu’il passait derrière une caméra. Des mots qui résonnent particulièrement en ce lundi 25 août 2025, journée de son 67e anniversaire. "Quand j'étais enfant, j'adorais les films d'horreur, déclarait le réalisateur, sans trop surprendre son interlocuteur. Je passais mon temps à regarder tous les films de monstres, même les Japonais. J'ai toujours eu le sentiment que ces films interprétaient nos rêves et nos cauchemars d'enfants. Et d'une certaine façon, ils sont moins effrayants que notre propre imagination. Les gens posent des frontières entre l'âge adulte et l'enfance, mais, en réalité, c'est une ligne floue. Je me rappelle ce que c'est que d'être un enfant, et la réalité, c'est : je me suis toujours senti vieux. Un vieux coincé dans un corps d'enfant."
Face à ce constat final plutôt surprenant, le journaliste du Point Pop renchérissait en demandant à Tim Burton s’il était devenu – depuis – l’inverse, à savoir un enfant coincé dans un corps de vieux. "Ce qui est certain, et ça m'a toujours frappé, c'est que beaucoup d'artistes passent leur vie à essayer de retrouver la simplicité de ce qu'ils dessinaient quand ils étaient enfants, répondait le réalisateur de L’Étrange Noël de Monsieur Jack. La leçon importante à retenir, selon moi, c'est qu'il faut toujours considérer les choses sous différents angles parce que c'est ce que les enfants font. Si on fait ça, tout est toujours neuf et la vie devient passionnante."
© BestImage, Aflo / Bestimage
Sa vie, Tim Burton l’a voulue à l’image de ses films : très stylisée et entourée de muses. La vie sentimentale ressemble fortement aux castings féminins de ses films. Lisa Marie, une de ses premières compagnes, apparaîtra dans bon nombre de ses films. Née en 1968 dans le New Jersey, la jolie brune se fait connaître du grand public en devenant égérie Calvin Klein. De quoi taper dans l’œil d’un certain Woody Allen qui lui propose une figuration dans son Alice en 1990. Trois ans plus tard, Tim Burton entame une relation avec l’actrice en devenir et l’ajoute aux affiches de ses films de l’époque.
Lisa Marie apparaît dans pas moins de quatre longs métrages du réalisateur : Ed Wood en 1994, Mars Attacks ! en 1996, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête en 1999 et enfin La Planète des singes en 2001, qui sera l’année de leur séparation. La légende raconte que Lisa Marie aurait été l’inspiratrice du personnage de Sally dans *L’Étrange Noël de Monsieur Jack*.
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
En 2005, Lisa Marie décide de se débarrasser de tous les objets lui rappelant son histoire avec Tim Burton. Une vente aux enchères qui froissa le réalisateur, qui fit savoir par voie de presse dans People : "Il semblerait que ces objets comprennent des accessoires, des souvenirs et des costumes de divers films que j'ai réalisés, ainsi que des dessins de moi qui étaient des cadeaux privés – jamais destinés à être exposés ou achetés en public. N'ayant pas été contacté par les vendeurs, il est important de noter que je ne peux en aucun cas garantir l'authenticité de ces objets. Je suis totalement opposé à la vente d'objets personnels de manière aussi publique." Pas de quoi impressionner Lisa Marie, qui maintint sa vente.
Après sa rupture avec Tim Burton, Lisa Marie a tenté de rester dans l’univers si distinctif de son célèbre ex-compagnon en participant à des films tels que Noël sanglant en 2012 ou bien encore Des contes d’Halloween en 2015. Sa dernière apparition sur une production était en 2023, à la télévision, dans la série Lockwood, dans laquelle elle interprète Julie Lopez.
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Après Lisa Marie, le cœur du "vieux coincé dans un corps d'enfant" s’est mis à battre pour une autre actrice, encore très en lien avec son univers : Helena Bonham Carter. La rencontre se fait sur le plateau de La Planète des singes, dans lequel Tim Burton dirige Lisa Marie… Le coup de cœur se confirme quelques semaines après le clap de fin. Le couple aura deux enfants : William Raymond en 2003 et Nell en 2007. Comme avec Lisa Marie, Tim Burton intégrera Helena Bonham Carter à ses superproductions. Plus connue que la mannequin Calvin Klein (surtout pour sa participation à la saga Harry Potter), l’actrice apparaîtra dans Big Fish en 2003, Charlie et la chocolaterie en 2005, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street en 2007, Alice au pays des merveilles en 2010 et Dark Shadows en 2012. Le couple officialise sa séparation en 2014, évoquant une rupture à l’amiable.
Il faudra près de dix ans pour que Tim Burton retombe amoureux d’une autre brune piquante. Une actrice d’origine italienne, rencontrée au Festival Lumière de Lyon en 2022, qu’il dirigera dans Beetlejuice Beetlejuice en 2024 : Monica Bellucci. L’ex de Vincent Cassel ne manquera pas de couvrir, en ce jour très spécial, son chéri échevelé de baisers.
player2