Bernadette Chirac : Cette dernière volonté touchante qui concerne son château acheté avec Jacques Chirac
Publié le 21 mai 2023 à 10:09
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Un dernier rêve avant d'aller rejoindre son époux... Agée de 90 ans depuis quelques jours et isolée loin de toute agitation dans son domaine parisien, Bernadette Chirac aurait décidé, selon nos confrères, de retourner dans un lieu qui lui tient à coeur avant de mourir : son château de Corrèze, une magnifique propriété où elle a vécu les plus beaux moments de sa vie...
Bernadette Chirac : Cette dernière volonté touchante qui concerne son château acheté avec Jacques Chirac
Bernadette Chirac a expliqué qu'elle retournerait au chateau de Bity avant de mourir.
Exclusif - Bernadette Chirac - Match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association "+ de Vie" présidée par Bernadette Chirac et de l'association "Urma" présidée par Laurent Blanc au stade Jean-Paul David à Mantes-la-Jolie. © Pierre Perusseau/Bestimage L'ex-première dame et son mari y avaient acheté une superbe propriété en 1969. 
Archives - Bernadette Chirac et son mari Jacques Chirac au Sénat à Paris. Le 16 mars 2010 Depuis la mort de Jacques Chirac, elle n'y est pas retournée. 
Bernadette Chirac, sa fille Claude Bernard et Bernard Cazeneuve - Hommage national à Simone Veil (femme politique et rescapée de la Shoah) dans la cour d'Honneur des Invalides à Paris, France, le 5 juillet 2017. Simone Veil reposera avec son mari au Panthéon. © Christian Liewig/Pool/ Bestimage Elle pourrait y retourner avec sa fille Claude, qui avait 7 ans lorsque le château a été acheté.
Bernadette Chirac - Le Variétés Club de France dispute un match caritatif présidé par Madame B. Chirac au profit de "+ de Vie", en faveur des personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie et d'URMA, service pédiatrie du CHU de Montpellier, parrainé par L. Blanc au stade Léo Lagrange de Poissy, France, le 11 Octobre 2017. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage Pour se rappeler des souvenirs et rendre hommage à leur mort.
Inauguration de la rue Jacques et Bernadette Chirac, par la femme de l'ancien président de la République, Bernadette Chirac (en fauteuil roulant) et sa fille Claude, à Brive-la-Gaillarde. Le 8 juin 2018
La suite après la publicité

Elle a été un soutien sans faille : Première Dame de 1995 à 2007, alors que son mari Jacques Chirac était président de la République, Bernadette Chirac est une femme restée dans le coeur des Français pour retenue lors des grandes occasions et son engagement sans faille. Ces dernières années, alors même que son âge avançait, l'octogénaire avait continué de se battre pour les Pièces Jaunes, l'oeuvre de sa vie.

Mais depuis le décès de Jacques Chirac en 2019, la discrétion est de mise. Retirée dans sa propriété du 7ème arrondissement de Paris, celle qui descend de la famille aristocratique des Chodron de Courcel et qui vient de fêter ses 90 ans, ne sort plus beaucoup, ne s'exposant quasiment plus en public. Une décision prise pour la protéger de toute médiatisation, mais qui ne l'empêchera pas de revoir avant de mourir (le plus tard possible, bien sûr !) l'un des endroits les plus importants de sa vie, selon nos confrères de France Dimanche.

En effet, elle n'attend qu'une chose : pouvoir retourner au château de Bity, une magnifique demeure achetée avec son mari en 1969, alors qu'elle en était totalement tombée amoureuse. A l'époque, l'homme politique est loin de la présidence : élu en Corrèze, il commence à se rapprocher de Georges Pompidou et de la présidence mais devra attendre encore plusieurs années avant de devenir ministre, puis Premier Ministre sous François Mitterrand.

Marquée par les drames

Bernadette Chirac, elle aussi élue en Corrèze, vit quant à elle ses plus belles années dans ce château du XVIIème siècle : leur fille Laurence a 11 ans, leur cadette Claude a 7 ans et les deux fillettes s'amusent dans les immenses jardins, profitant de la campagne. Un bonheur à l'air pur qui a rapidement évolué : au fur et à mesure de l'avancée des fonctions de Jacques Chirac, le couple a passé de plus en plus de temps à Paris et ne se rendait plus, selon certains médias, qu'une fois par an dans cette superbe demeure lors de leurs dernières années.

Surtout qu'avant la mort de Jacques Chirac, le drame avait touché la famille très violemment : Laurence, l'aînée de leurs filles, est décédée en 2016 après avoir combattu pendant toute sa vie des problèmes de santé mentale. On comprend donc qu'une dernière visite, probablement avec sa fille Claude, de cette maison qu'elles ont tant aimé, serait comme rendre un bel hommage à leurs disparus...

À propos de
Mots clés
People France Photo Politique Mort
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pascale Arbillot "en danger de mort" : cette maladie dont elle est atteinte et qui touche de nombreuses femmes
Pascale Arbillot "en danger de mort" : cette maladie dont elle est atteinte et qui touche de nombreuses femmes
3 mars 2024
Gérard Vives : Son château de la Nièvre touché par un drame, photos déchirantes, "c'est triste et dur"
Gérard Vives : Son château de la Nièvre touché par un drame, photos déchirantes, "c'est triste et dur"
14 janvier 2024
Les articles similaires
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
9 janvier 2024
Obsèques de Gérard Collomb à Lyon, l'émotion de ses cinq enfants face au cercueil tricolore
Obsèques de Gérard Collomb à Lyon, l'émotion de ses cinq enfants face au cercueil tricolore
29 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news