Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Guetta, comme son frère le grand DJ David, à la conquête du Monde !

Depuis lundi, le quotidien Le Monde cherche son nouveau directeur. Eric Fottorino a été démis de ses fonctions de président du directoire et de directeur de la publication à l'occasion d'un conseil de surveillance qui s'est tenu le 15 décembre. Son projet de relance éditoriale n'a pas convaincu l'actionnaire principal du quotidien, le trio Pierre Bergé, Xaviel Niel (Free) et Matthieu Pigasse (La banque Lazard et Les Inrockuptibles).

Parmi les candidats à la succession, l'éditorialiste Bernard Guetta. Ce journaliste de 59 ans, demi-frère du DJ David Guetta, officie à Libération, L'Express et France Inter. Dans une lettre adressée à Gilles Van Kote, président de la Société des rédacteurs du Monde et vice-président du groupe, Bernard Guetta dévoile son ambition : "Je serais heureux de contribuer à la réflexion sur l'avenir du Monde en présentant mes idées et propositions à ses actionnaires. Si elles retenaient leur attention et étaient alors approuvées par la Société des rédacteurs, je serais fier de me mettre au service du journal qui a toujours été le mien, comme lecteur ou collaborateur."

Bernard Guetta connaît bien le quotidien. Après avoir passé le début de sa carrière au Nouvel Observateur, il intègre le service étranger du Monde à la fin des années 70 jusqu'en 1990. Il connaissait le Liban et le Zaïre, il découvre la Pologne, décroche le prestigieux prix Albert-Londres (en 1981) et se fait le spécialiste de la "décommunisation" de l'Est. En 1990, il quitte pourtant le quotidien après avoir tenté sa chance au poste de directeur du journal. 20 ans plus tard, une nouvelle occasion s'offre à lui...

Dans les années 90, il devient rédacteur en chef de L'Expansion, puis du magazine de ses débuts Le Nouvel Observateur, et, enfin, l'excellent éditorialiste que l'on connaît.

En 2007, il s'interroge sur son métier dans un livre, intitulé Le monde est mon métier, en confrontant son expérience à celle du journaliste Jean Lacouture, grand témoin de la décolonisation. Le titre de l'ouvrage était-il prémonitoire ?

Décrocher la direction du Monde est un défi de taille, l'objectif étant de faire des économies et d'accroître le chiffre d'affaires pour qu'en 2011, Le Monde reparte sur de bonnes bases. Les pertes sur l'exercice 2010 pourraient représenter entre 15 et 20 millions d'euros. Bernard Guetta le sait : "J'ai conscience des difficultés qui attendent son équipe et son directeur dans ce nouveau moment de son histoire, mais suis convaincu que ce défi doit et peut être relevé. Je crois en l'avenir de la presse écrite et du Monde en particulier", écrit-il dans sa candidature.

Outre Bernard Guetta, neuf personnes présentent actuellement leur candidature devant un comité restreint composé de Pierre Bergé (actionnaire et nouveau président du conseil de surveillance), Gilles Van Kote et Louis Dreyfus, président du directoire.

L'année dernière, David Guetta recevait un Grammy Award. Un prix prestigieux, preuve supplémentaire qu'il est devenu le DJ français numéro 1 à travers le monde, celui que la planète pop, des Black Eyed Peas à Madonna, s'arrache. Au lendemain de la cérémonie, dans feue l'émission Esprits Critiques sur France Inter, Vincent Joss évoque ce sacre et glisse un clin d'oeil à son collègue de la matinale : "Quand vous parlez de son frère à Bernard Guetta, il dit toujours: C'était le saltimbanque de la famille !"

À Bernard Guetta, comme son petit frère, de s'imposer au Monde ?

Nicolas Nieto

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent danse devant son miroir, le 9 août 2020, pendant ses vacances dans le sud
Kev Adams se filme en soirée avec Jessica Thivenin, le 9 août 2020.
Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel