Bertrand Cantat impliqué dans une nouvelle polémique : un projet fait beaucoup réagir
Publié le 20 octobre 2021 à 08:49
Par Lise Normandie

 | Journaliste

Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
La programmation des deux artistes, dont Bertrand Cantat, au Théâtre de la Colline (Paris) a suscité l'émotion parmi le mouvement #MeTooThéâtre, qui prend de l'ampleur depuis quelques semaines. Roselyne Bachelot a également donné son avis sur le sujet. Peu importe, le directeur du Théâtre reste sur ses positions.
Bertrand Cantat impliqué dans une nouvelle polémique : un projet fait beaucoup réagir
Exclusif Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Cenon. © Patrick Bernard/ Bestimage Info - M6 dévoilera, dimanche, la vidéo des auditions du chanteur Bertrand Cantat devant la justice lituanienne en août 2003, quelques jours après la mort de Marie Trintignant - BERTRAND CANTAT - OBSEQUES DE ALAIN BASHUNG EN L'EGLISE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES Les 29 et 30 mars 2013 au 104, a Paris, plusieurs artistes ont rendu un nouvel hommage a Alain Bashung avec le spectacle "Dernieres nouvelles de Frau Major". Etaient presents Brigitte Fontaine, Chloe Mons, Albin de la Simone, Bertrand Cantat, Christophe Miossec et Kent, ainsi que son guitariste Yan Pechin Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage
La suite après la publicité

Non, Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline (dans le 20e arrondissement de Paris) ne déprogrammera pas Bertrand Cantat malgré les nombreuses critiques.

Ce dernier a refusé, mardi 19 octobre 2021, de déprogrammer Bertrand Cantat, condamné pour le meurtre de sa compagne en 2003, à qui il a demandé de composer la musique de son prochain spectacle.

Dans un communiqué, Wajdi Mouawad a également refusé de déprogrammer Jean-Pierre Baro, un metteur en scène qui avait été visé par une plainte pour viol classée sans suite, et qui met en scène une pièce pour La Colline, un des six théâtres nationaux en France. La programmation des deux artistes a suscité l'émotion parmi le mouvement #MeTooThéâtre, qui prend de l'ampleur depuis quelques semaines.

Tout en affirmant adhérer "sans réserve" aux "combats pour l'égalité entre les femmes et les hommes et celui contre les violences et le harcèlement sexuel", Wajdi Mouawad dit refuser de se "substituer à la justice". "Si une personne programmée ou invitée au théâtre se trouve engagée dans une procédure judiciaire, je l'inciterai à se retirer de la programmation jusqu'à ce que le travail de la justice ait été mené à son terme. À ce jour, personne ne se trouve dans cette situation dans la programmation du Théâtre de la Colline", a indiqué le directeur, qui est également dramaturge. "Je ne vois donc pas en quoi je devrais (...) demander à qui que ce soit de se retirer", a souligné encore le metteur en scène, qui a commandé à Bertrand Cantat, ancien du groupe Noir Désir, la musique de son prochain spectacle, Mère (19 novembre-30 décembre).

"Je ne cherche ici à convaincre personne. Et si la ministre de la Culture ou le Président de la République, qui m'a nommé, considèrent que mes positions sont contraires aux principes républicains, que l'un ou l'autre me le fasse savoir et je quitterai la direction du théâtre sur le champ", a encore indiqué le directeur libano-québecois.

Roselyne Bachelot regrette l'invitation de Bertrand Cantat au Théâtre de la Colline

La veille, lundi 18 octobre, Roselyne Bachelot avait été questionnée sur ce sujet délicat lors de son passage sur France Inter. La ministre de la Culture avait indiqué qu'elle n'avait "pas à intervenir dans la gestion de La Colline", mais qu'elle "regrettait" que Bertrand Cantat ait été invité.

L'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis Trintignant, avait succombé aux coups de Bertrand Cantat en 2003 à Vilnius. Le chanteur avait été condamné à huit ans de prison. Il en a effectué quatre avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en 2007. Son contrôle judiciaire a pris fin en 2011.

Ce n'est pas la première fois que les deux hommes collaborent. En 2011, la trilogie Des Femmes est mise en scène par Wajdi Mouawad, avec Bertrand Cantat qui devait être sur scène. Face à la polémique, le chanteur ne montera pas sur les planches, ni au Canada ni au Festival d'Avignon. Le metteur en scène avait alors décidé de faire entendre la voix de Cantat à partir d'un enregistrement.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Musique Politique Photo Théâtre Spectacle
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bertrand Chameroy "sans limite" : nouvelle émission complètement folle pour le présentateur
Bertrand Chameroy "sans limite" : nouvelle émission complètement folle pour le présentateur
5 janvier 2024
Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine, objets de toutes les rumeurs : il réagit pour la première fois
Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine, objets de toutes les rumeurs : il réagit pour la première fois
5 janvier 2024
Les articles similaires
Gabriel Attal : Une célèbre chanteuse questionnée sur leur couple passé dans Quelle époque !, elle lâche quelques confidences play_circle
Gabriel Attal : Une célèbre chanteuse questionnée sur leur couple passé dans Quelle époque !, elle lâche quelques confidences
28 janvier 2024
David Hallyday en classe avec une ex-première dame dans un collège très select, révélations sur leur relation
David Hallyday en classe avec une ex-première dame dans un collège très select, révélations sur leur relation
27 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news