Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Box-office : Total Recall écrasé par Batman, Colin Farrell responsable ?

Le studio Sony comptait certainement sur les premiers ralentissements de la machine The Dark Kight Rises mais Batman n'est pas un super-héros comme les autres. Pour sa troisième semaine consécutive, le blockbuster de Christopher Nolan domine le box-office américain et récolte 733 millions de dollars à travesr le monde. Victime collatérale de ce succès colossal : Total Recall de Len Wiseman, nouveauté pourtant bruyante de la semaine.

Total Ric-rac

Avec 26 millions de dollars, Total Recall avec Colin Farrell, Jessica Biel et Kate Beckinsale n'a clairement pas remporté le succès escompté, même si le studio Sony déclare que le score est en accord avec "les attentes. Nous pensons que le film sera un succès dans le monde. (...) Quand vous considérez l'ampleur du film et des effets spéciaux, le coût a été très raisonnable." Nikki Finke de Deadline affirme que le studio misait pourtant plutôt sur 28 ou 30 millions pour ce film d'action adapté de la nouvelle de Philip K. Dick, sorti plus de vingt ans après la version culte de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger.

Mais Batman n'est pas le seul responsable de la contre-performance de cet énième remake. Méchamment descendue par les critiques américaines, la superproduction à 120 millions de dollars est selon les médias victime de Colin Farrell. Attaché à un cinema moins populaire, l'acteur de 36 ans porte pour la première fois un blockbuster sur ses épaules sans réellement posséder le rayonnement d'une star hollywoodienne classique adaptée à ce film de science-fiction orienté pop-corn. Ce nouvel échec après Fright Night (2011) rappelle qu'Alexandre (2005) et Miami Vice (2006) avaient eux aussi été des déceptions pour les studios. Et Total Recall démontre définitivement que Schwarzenegger ne peut être remplacé, après la déception Terminator Renaissance (2009) avec Christian Bale et le flop Conan (2011) avec Jason Momoa.

Tout espoir de suite étant heureusement écarté avec un démarrage si faible, le salut de Total Recall se trouve sur le marché international. La sortie du film en Asie a été relativement satisfaisante et l'Europe devra attendre encore quelques semaines avant de le découvrir. La presse française découvrira le blockbuster dès demain matin, offrant ainsi les premiers indices sur ses chances au box-office Et qui sait, les Français pourraient apprécier le fun de Total Recall plus que les Américains, qui avaient été nettement plus enthousiastes pour The Dark Knight Rises ?

The Dark Knight smashes

Même s'il récolte moins que The Dark Knight (2008), l'homme chauve-souris empoche 36,4 millions de dollars pour sa troisième semaine, soit 10 de plus que Total Recall. Le film de Christopher Nolan comptabilise près de 355 millions sur le territoire américain et marque le troisième succès de l'année derrière Hunger Games (406) et Avengers (616).

Propulsé au-delà de la sphère hollywoodienne par l'aura du cinéaste, la conclusion de la trilogie confirme que le public est réceptif aux films plus sérieux et que le bouche-à-oreille n'est pas une mince affaire aux Etats-Unis. Condensé du meilleur du système, The Dark Knight Rises se présente comme l'antithèse du divertissement Total Recall, mis en scène par le réalisateur des nanars Underworld avec les belles plantes Kate Beckinsale et Jessica Biel. L'étiquette remake n'aidant pas, le long métrage traîne en plus le poids du premier film, un classique de la science-fiction considéré comme impossible à reproduire dans l'industrie moderne - hyper-violent, hyper-décalé, hyper-outrancier. Et après le succès impressionnant de The Amazing Spider-Man resté en deçà des films de Sam Raimi, Total Recall a prouvé au studio Sony que les meilleures recettes ne se faisaient pas forcément dans les vieux pots - et que le public avait lui aussi ses limites.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
Victoria Beckham danse un cours de danse à son fils Rome sur le titre "Spice Up Your Life" des Spice Girls. Romeo a partagé la vidéo sur TikTok.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Lady Gaga au mariage de son amie maquilleuse au Mexique, le 17 novembre 2019 sur Instagram.
Clara Morgane fait une déclaration à sa fille sur le plateau de "De quoi j'me mêle", sur C8, le 16 novembre 2019.
Laeticia Hallyday avec ses filles Jade et Joy ont assisté à un concert hommage à Johnny Hallyday, à Los Angeles, le 16 novembre 2019
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel