Box-office : Total Recall écrasé par Batman, Colin Farrell responsable ?
Publié le 6 août 2012 à 11:03
Par Geoffrey C.
Colin Farrell dans Total Recall. Colin Farrell dans Total Recall.© Sony
Kate Beckinsale dans Total Recall, en salles le 15 août.
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.
Kate Beckinsale dans Total Recall, en salles le 15 août.
Kate Beckinsale dans Total Recall, en salles le 15 août.
Colin Farrell dans Total Recall.
Kate Beckinsale dans Total Recall, en salles le 15 août.
Colin Farrell et Kate Beckinsale dans Total Recall, en salles le 15 août.
La suite après la publicité

Le studio Sony comptait certainement sur les premiers ralentissements de la machine The Dark Kight Rises mais Batman n'est pas un super-héros comme les autres. Pour sa troisième semaine consécutive, le blockbuster de Christopher Nolan domine le box-office américain et récolte 733 millions de dollars à travesr le monde. Victime collatérale de ce succès colossal : Total Recall de Len Wiseman, nouveauté pourtant bruyante de la semaine.

Total Ric-rac

Avec 26 millions de dollars, Total Recall avec Colin Farrell, Jessica Biel et Kate Beckinsale n'a clairement pas remporté le succès escompté, même si le studio Sony déclare que le score est en accord avec "les attentes. Nous pensons que le film sera un succès dans le monde. (...) Quand vous considérez l'ampleur du film et des effets spéciaux, le coût a été très raisonnable." Nikki Finke de Deadline affirme que le studio misait pourtant plutôt sur 28 ou 30 millions pour ce film d'action adapté de la nouvelle de Philip K. Dick, sorti plus de vingt ans après la version culte de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger.

Mais Batman n'est pas le seul responsable de la contre-performance de cet énième remake. Méchamment descendue par les critiques américaines, la superproduction à 120 millions de dollars est selon les médias victime de Colin Farrell. Attaché à un cinema moins populaire, l'acteur de 36 ans porte pour la première fois un blockbuster sur ses épaules sans réellement posséder le rayonnement d'une star hollywoodienne classique adaptée à ce film de science-fiction orienté pop-corn. Ce nouvel échec après Fright Night (2011) rappelle qu'Alexandre (2005) et Miami Vice (2006) avaient eux aussi été des déceptions pour les studios. Et Total Recall démontre définitivement que Schwarzenegger ne peut être remplacé, après la déception Terminator Renaissance (2009) avec Christian Bale et le flop Conan (2011) avec Jason Momoa.

Tout espoir de suite étant heureusement écarté avec un démarrage si faible, le salut de Total Recall se trouve sur le marché international. La sortie du film en Asie a été relativement satisfaisante et l'Europe devra attendre encore quelques semaines avant de le découvrir. La presse française découvrira le blockbuster dès demain matin, offrant ainsi les premiers indices sur ses chances au box-office Et qui sait, les Français pourraient apprécier le fun de Total Recall plus que les Américains, qui avaient été nettement plus enthousiastes pour The Dark Knight Rises ?

The Dark Knight smashes

Même s'il récolte moins que The Dark Knight (2008), l'homme chauve-souris empoche 36,4 millions de dollars pour sa troisième semaine, soit 10 de plus que Total Recall. Le film de Christopher Nolan comptabilise près de 355 millions sur le territoire américain et marque le troisième succès de l'année derrière Hunger Games (406) et Avengers (616).

Propulsé au-delà de la sphère hollywoodienne par l'aura du cinéaste, la conclusion de la trilogie confirme que le public est réceptif aux films plus sérieux et que le bouche-à-oreille n'est pas une mince affaire aux Etats-Unis. Condensé du meilleur du système, The Dark Knight Rises se présente comme l'antithèse du divertissement Total Recall, mis en scène par le réalisateur des nanars Underworld avec les belles plantes Kate Beckinsale et Jessica Biel. L'étiquette remake n'aidant pas, le long métrage traîne en plus le poids du premier film, un classique de la science-fiction considéré comme impossible à reproduire dans l'industrie moderne - hyper-violent, hyper-décalé, hyper-outrancier. Et après le succès impressionnant de The Amazing Spider-Man resté en deçà des films de Sam Raimi, Total Recall a prouvé au studio Sony que les meilleures recettes ne se faisaient pas forcément dans les vieux pots - et que le public avait lui aussi ses limites.

Geoffrey Crété

À propos de
Colin Farrell
Colin Farrell
Colin Farrell dévoile sa surprenante technique pour lutter contre ses "penchants alcooliques"
4 mars 2022 à 23:30
Colin Farrell : Son fils James est atteint d'une grave maladie génétique
14 mars 2021 à 19:29
Colin Farrell : Jogging torse nu mais protégé, le sexy daddy s'entretient
5 mai 2020 à 22:17
Colin Farrell : L'acteur de 43 ans frime avec son corps d'athlète
10 août 2019 à 00:01
Tous les articles
Mots clés
Bande annonce Box-office Business Cinéma People USA Top news Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Richard Berry accusé de viol par sa fille Coline, l'acteur sort du silence après 3 ans : "Ça été choquant, douloureux"
Richard Berry accusé de viol par sa fille Coline, l'acteur sort du silence après 3 ans : "Ça été choquant, douloureux"
27 février 2024
Victorien (Star Academy 2023) ignoré par ses camarades Pierre et Julien : La surprise rate totalement, les internautes hilares
Victorien (Star Academy 2023) ignoré par ses camarades Pierre et Julien : La surprise rate totalement, les internautes hilares
7 janvier 2024
Les articles similaires
Photos : Alain Delon souriant et en famille pour fêter Noël. Quel plaisir !
Photos : Alain Delon souriant et en famille pour fêter Noël. Quel plaisir !
25 décembre 2023
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte play_circle
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte
17 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news