Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron prête sa voix à une cause qui lui tient à coeur

La première dame Brigitte Macron - Le président de la République française reçoit le premier ministre de la République Hellénique au palais de l'Elysée à Paris le 22 août 2019. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
26 photos
Lancer le diaporama
La première dame Brigitte Macron - Le président de la République française reçoit le premier ministre de la République Hellénique au palais de l'Elysée à Paris le 22 août 2019. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Ses talents d'oratrice n'ont plus besoin d'être prouvés. Brigitte Macron s'apprête toutefois à reprendre la parole publiquement, le 14 octobre 2019, pour donner un coup de pouce à une association qui lui est chère.

La rentrée est surchargée pour notre première dame. Alors qu'elle vient de reprendre du service en tant que professeure à l'Institut des vocations pour l'emploi de Clichy-sous-Bois, Brigitte Macron s'apprête à participer à un exercice grandiose. Le 14 octobre 2019, elle prêtera sa voix à l'Association Européenne contre les Leucodystrophies pour sa fameuse dictée annuelle, annonce Gala. À l'occasion de cette 16e édition, c'est Nicholas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son livre Leurs enfants après eux, qui sera mis à l'honneur à l'aide de l'épouse de notre président de la République, Emmanuel Macron.

Chaque année, l'association ELA organise ce périlleux exercice rédigé au préalable par un auteur de renom qui épanche ses mots à propos du combat terrible mené les douze mois précédents. Puis c'est dans un collège parisien que le texte est lu, à destination d'un panel d'élèves allant de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Un concours d'orthographe, un défi grammatical, mais surtout "un moment d'échanges sur la solidarité, le respect, le handicap" précise-t-on sur le site officiel de l'organisme. Lors de ses précédentes éditions, l'exercice pouvait être énoncé par un enseignant ou une personnalité adorée des français. Voilà qui s'appelle faire d'une pierre deux coups.

Brigitte Macron, retour à ses premières amours

Ce n'est pas vraiment une nouveauté pour Brigitte Macron qui, en octobre 2017, s'était déjà prêtée à l'exercice. Alors que son mari venait d'être élu, l'ancienne enseignante en lettres avait dicté les mots de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour Chanson douce. Voilà qui devrait la mettre en confiance pour cette nouvelle session orthographique.

A côtés de cet évènement ponctuel, Brigitte Macron continue à assurer son devoir de première dame tout en diffusant son savoir fabuleux auprès d'une poignée de personnes sans travail qui comptent bien reprendre leur destin en main. L'objectif de l'Institut des vocations pour l'emploi ? "Qu'ils développent un projet professionnel et des compétences clés – confiance en soi, connaissance des institutions, lecture, écriture, calcul... – pour accéder ensuite à un emploi, une formation qualifiante ou qu'ils créent leur entreprise", explique Olivier Théophile au JDD. Quel meilleur nouveau départ que celui-ci ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Bande-annonce de "La boîte à secrets" qui sera diffusée le vendredi 18 octobre 2019 sur France 3.
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani se font tatouer- 25 août 2019.
Cyril Hanouna règle ses comptes avec Karine Le Marchand dans TPMP - 13 novembre 2019
Laeticia Hallyday a cuisiné des phô, plat traditionnel vietnamien, pour son invité le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 7 novembre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel