Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2011 - Brad Pitt : "Pour mes enfants, je suis d'abord un guide..."

Brad Pitt à l'occasion de la présentation de  The Tree of Life , au 64e Festival de Cannes, le 16 mai 2011.
16 photos
Lancer le diaporama
Brad Pitt à l'occasion de la présentation de The Tree of Life , au 64e Festival de Cannes, le 16 mai 2011.

Si le très attendu The Tree of Life (voir la bande-annonce ci-dessus) sort aujourd'hui, mardi 17 mai, dans toute la France, ce cinquième film de Terrence Malick, avec Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain, a connu une montée des marches extrêmement glamour hier, lundi 16 mai, devant un parterre de stars, à l'occasion de sa présentation au 64e Festival de Cannes.

En pleine promotion pour ce film dont il tient le rôle principal et qu'il produit, Brad Pitt a accordé une interview à nos confrères du Parisien, aujourd'hui en kiosques. L'occasion pour la star hollywoodienne de revenir sur ce projet ambitieux et son rapport à sa propre vie.

Le scénario de The Tree of Life est arrivé entre les mains de Brad Pitt il y a déjà quatre ans, après que Malick eut envisagé un autre comédien qui a refusé le rôle : "J'étais vraiment touché par la proposition de Terrence, car c'est l'un des grands metteurs en scène avec lequel je rêvais de tourner. (...) De fait, l'histoire de ce père, assez dur et strict avec ses enfants, et qui rentre en conflit avec son fils aîné m'intéressait beaucoup. J'ai donc accepté le rôle. Et même coproduit le film avec ma société Plan B."

Concernant les thématiques du film, et notamment les rapports entre un père et son fils, quels souvenirs garde-t-il avec le sien ? "Durant mon adolescence, passée à Springfield, Missouri, les choses ont parfois été un peu compliquées avec lui. On avait pas mal de conflits. Reste que mon père était très différent de celui que j'incarne dans The Tree of Life. Mais j'ai souvent pensé à lui lors du tournage."

Aujourd'hui père de six enfants (avec Angelina Jolie), quel genre de papa est-il ? "J'ai découvert la paternité relativement tard dans ma vie. Alors je crois que je suis d'abord un guide pour eux. Je leur consacre beaucoup de temps pour parler du monde dans lequel ils vivent. Ils sont très curieux et posent beaucoup de questions auxquelles je tente de répondre plus ou moins bien. On a de vrais dialogues. Au fond, comme sans doute tous les autres pères qui veillent à l'éducation et à la sécurité de leurs enfants."

Mais Le Parisien n'a pas été le seul journal à approcher la star, Le Figaro également, et Brad confie dans les pages du quotidien aujourd'hui en kiosques que ce film est "une aventure profonde et humaine. Un film sur la vie, l'amour, la religion, le pardon, les reproches... Sur ces instants qui définissent ce que vous serez dans l'existence, sur les cicatrices que vous garderez, sur l'enfant que vous avez été et qui prend conscience qu'il mourra un jour."

Quant au fait s'il croit ou non en Dieu, Brad Pitt est catégorique : "Non."

L'histoire de The Tree of Life : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

The Tree of Life est le cinquième film de Terrence Malick en près de quarante ans de carrière, après Badlands, Days of Heaven, The Thin Red Line et The New World. Il sort aujourd'hui, mardi 17 mai, dans toute la France.

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel