Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2013 : Adèle Exarchopoulos, Marine Vacth... les révélations du Festival

La révélation du festival Adèle Exarchopoulos en larmes alors que son film reçoit la Palme d'Or pendant la cérémonie de clôture du 66e Festival de Cannes, le 26 mai 2013.
13 photos
Lancer le diaporama
La révélation du festival Adèle Exarchopoulos en larmes alors que son film reçoit la Palme d'Or pendant la cérémonie de clôture du 66e Festival de Cannes, le 26 mai 2013.

Véritable tremplin pour certains, consécration pour d'autres, le Festival de Cannes s'est terminé après une petite quinzaine de grande et belle qualité. Comme chaque année, outre le palmarès en clôture, le Festival a dévoilé son lot de révélations. PurePeople revient sur ces noms de demain qui ont façonné et illuminé la 66e édition.


Adèle Exarchopoulos, Adèle en or

A 19 ans, et pour son premier grand rôle au cinéma, la jeune banlieusarde (elle est originaire de Clichy) vit son rêve éveillé avec une touche d'insouciance. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière lorsque La Vie d'Adèle, dont elle tient le rôle principal, fête son triomphe, elle sanglote et ne mesure pas encore le poids de la récompense. Mais elle y pense. "Un jour, j'y serai", avait-elle dit à sa mère alors que celle-ci lui demandait si elle voulait vraiment devenir comédienne. Adolescente, Adèle Exarchopoulos évoque un "concours de circonstances, plus une découverte qu'une vocation". En deux temps trois mouvements, la jeune brindille se retrouve devant les caméras. Mais toujours pour de petites apparitions. Les Enfants de Timpelbach, des apparitions à la télé (R.I.S Police scientifique), La Rafle et son premier rôle en tête d'affiche, Des morceaux de moi, forgent sa filmographie, très courte. Jusqu'à ce jeudi 23 mai où la voilà propulsée au côté de Léa Seydoux, favorite pour un prix d'interprétation féminine, voire pour la Palme d'or. Trois jours plus tard, c'est le plus beau des voeux qui est exaucé. Désormais, le grand public saura qui est Adèle Exarchopoulos, et la belle, fille d'un professeur de guitare et d'une infirmière, devra assumer son statut.


Marine Vacth, la sensuelle

Dans Jeune et Jolie, de François Ozon, Marine Vacth met cartes sur table. Non seulement elle habite le film, mais en plus, elle s'offre une prestation remarquable qui séduit la critique. Avec sensualité mais aussi caractère, le jeune mannequin a rayonné devant la caméra, plus que face aux objectifs. Après des seconds rôles dans Ma part du gâteau, puis Ce que le jour doit à la nuit, Marine Vacth éclot dans Jeune et Jolie, innocente, engagée. A seulement 23 ans, elle porte tout un long-métrage sur ses épaules et a ouvert avec brio la compétition officielle. Entre Yves Saint Laurent (elle était l'égérie du parfum Parisienne) et Ozon, il n'y a qu'un pas qui, improbable, a offert à Marine Vacth un nouvel horizon.


Souleymane Démé, le Grigris élastique

L'acteur burkinabé Souleymane Démé est une de ses révélations que le public n'est pas prêt d'oublier. Et s'il ne joue pas dans Les 4 Fantastiques, l'élastique Souleymane Démé, handicapé soit dit en passant, pourrait bien y figurer. Incroyable danseur (et comédien) dans Grigris de Mahamat Saleh Haroun, il a étonné la Croisette et fait le show... même de Bruxelles. En effet, l'acteur est arrivé à Cannes en retard, après avoir été bloqué pendant quelques heures par la douane belge. "Je trouve que quand on se veut un continent de liberté, il est scandaleux que l'on expulse non seulement les sans-papiers, mais aussi des gens qui viennent avec des papiers en règle", tacle le réalisateur africain en conférence de presse.


Oscar Isaac, le mélomane oublié

Même quand on tient le premier rôle d'une production américaine signée des frèresCoen, ou que l'on a joué dans Drive (par exemple), on peut passer pour un fantôme. A l'image de sa mésaventure en plein Festival où l'acteur se voit interdire l'accès à la salle après un crochet par le pipi-room sous prétexte que l'ouvreur ne l'a pas reconnu, Oscar Isaac est malheureusement un acteur méconnu du grand public. Et grâce à Inside Llewyn Davis, Grand Prix du jury, cela va changer. Le comédien et musicien guatémaltèque tournera prochainement un biopic sur Pablo Escobar et un film intitulé Mojave, et sera bientôt sur les écrans dans Therese, relecture du célèbre Thérèse Raquin.

Guillaume Gallienne, mieux vaut tard que jamais

Parce que Cannes ne peut se résumer à son unique compétition officielle, c'est dans la Quinzaine des réalisateurs que nous avons déniché la cinquième perle. Et si le comédien est relativement connu du public – on l'a vu récemment dans Astérix & Obélix 4 –, son passage à la réalisation avec Les Garçons et Guillaume, à table ! est une réussite totale. Deux prix et un accueil plus que chaleureux ont contribué à faire de ce Cannes un moment inoubliable pour ce comédien hors pair.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Eric Dupond-Moretti lors de son discours au ministère de la Justice, lors de sa passation avec Nicole Belloubet le 7 juillet 2020.
Julien Cohen se moque de Caroline Margeridon dans "Affaire conclue" - 6 juillet 2020, France 2
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
Eric des "12 Coups de midi" n'a pas pu profiter de la totalité de ses gains - émission du 3 juillet 2020, sur TF1
Jean-Paul Belmondo a fait un tour en hélicoptère à Saint-Tropez le 2 juillet 2020.
Shy'm se dévoile en train de bronzer sur Instagram le 30 juin 2020.
Duo Maintenant dans "Incroyable talent, la bataille du jury", le 30 juin 2020, sur M6
Grégoire Puel
Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
Mohamed Siaaliti, ex-candidat de "Koh-Lanta" en 2019 sur TF1, s'exprime au JT de 20 heures de France 2 lundi 29 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel