Carole Amiel dernière compagne d'Yves Montand lors de la projection exceptionnelle, à la Cinémathèque française, de la version restaurée du film "Plein Soleil" de René Clément, le 3 juin 2013© BestImage
Le Festival de Cannes a présenté en grand pompe la version restaurée du long-métrage de René Clément datant de 1960, Plein Soleil. Film majeur de la carrière d'Alain Delon, il a fait l'objet d'une projection glorieuse cannoise, et le monstre sacré du cinéma français avait, pour l'occasion, fait le déplacement. Cet événement a été quelque peu marqué par la venue sur le tapis rouge d'un certain Dominique Strauss-Kahn, qui avait sans grand mal attiré sur lui les objectifs. Ce chef d'oeuvre de Clément a fait l'objet d'une projection à Paris, le 3 juin.
Restauré par la Cinémathèque française, en collaboration avec Studio Canal et avec le soutien du Fonds culturel franco-américain, Plein Soleil a eu le droit à un bel honneur dans l'enceinte même de la cinémathèque. Imposant Alain Delon au premier plan dans Plein Soleil, ce long-métrage compte aussi sur les talents de Marie Laforêt et Maurice Ronet. Adapté de Monsieur Ripley, ce film fait vivre à l'écran le personnage maléfique de Patricia Highsmith, qui inspira aussi Wim Wenders et Antony Minghella.
















player2