Voilà une nomination qui risque de faire jaser, à l'heure où les "nepo babies", expression péjorative pour qualifier les enfants de stars qui choisissent de suivre les mêmes traces que leurs parents avec toutes les facilités que cela permet. Jaden Smith, le fils de Will Smith et son ex Jada Pinkett-Smith, a été choisi pour être à 27 ans le directeur artistique des chaussures masculines de Christian Louboutin. Jeune homme aux multiples casquettes - musicien, activiste mode et figure de style - mais sans formation à proprement parler, l'Américain a obtenu une nomination qui fait grand bruit dans les couloirs de la mode.
Le fils de Will Smith et de Jada Pinkett Smith, devient le premier directeur stylistique attitré des collections masculines de Christian Louboutin. Pourquoi est-ce un poste stratégique ? "Selon Business of Fashion, les produits pour hommes représentent 24% du chiffre d’affaires de la maison Louboutin. Or, dans un marché hyperconcurrentiel, où peu de marques indépendantes rivalisent encore avec les mastodontes du luxe comme LVMH, Kering ou Richemont, le choix de Jaden Smith en dit long sur la volonté de Louboutin d’élargir son public", indique BFMTV.
Sur Instagram, Christian Louboutin a officialisé sa décision. "En tant que premier directeur créatif masculin de Christian Louboutin, Jaden Smith supervisera la création de quatre collections chaque année, façonnant ainsi un univers visuel et émotionnel distinctif qui va au-delà de la conception des produits", peut-on lire en légende du post. Celui qu'on a pu voir dans A la poursuite du bonheur en 2006 avec son père ajoute : "Fusionner ma vision avec celle de Christian vient tout naturellement parce que nous voyons le monde d'une manière très similaire. Il y a un respect partagé pour la liberté créative, et je pense que c'est pour ça que ça fonctionne. Je veux continuer l'histoire, honorer le passé tout en façonnant l'avenir à travers ma propre perspective. Ce n'est pas juste un titre - c'est une maison créative. Christian m'a donné un endroit pour explorer, apprendre et créer librement. Son héritage est construit sur le travail acharné et la joie, et je veux le faire avancer." La première collection de Jaden sera dévoilée lors de la Fashion Week de Paris automne/hiver 2026 en janvier.
Manifestement, choisir le frère de la chanteuse Willow Smith - cette dernière a commenté le post de Louboutin d'une flamme et d'un YES - est une volonté de séduire la Gen Z et les Millennials et de bosster leur consommation des produits du luxe qui n'a rien à voir avec celle des générations précédentes. Espérons que le jeune homme trouve ses marques et se fasse un prénom en faisant des coups d'éclats - mais sans finir dans le scandale comme son illustre père qui a marqué la cérémonie des Oscars 2022 avec sa fameuse gifle...
Dans son interview pour Le Figaro, Christian Louboutin est en tout cas sûr de son choix : "Jaden pose beaucoup de questions, il est super attentif, il est très enthousiaste, il est curieux des gens et des objets. Et dans ce monde très clivé, il n’est pas comme tous ces gens disant 'it’s my way or no way' (c’est ma façon ou rien). Il sait qu’à une question, il peut y avoir plusieurs réponses possibles."
player2
player2
player2