Will Smith "dévasté" par sa gifle aux Oscars : un témoin sort du silence
Publié le 21 juin 2022 à 08:45
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
En mars dernier, la cérémonie des Oscars se voyait perturbée par un imprévu : l'énorme gifle asséné par Will Smith à Chris Rock après une blague de ce dernier au sujet de la femme de l'acteur. Tyler Perry est revenu sur cette séquence devenue inoubliable et a révélé le contenu de la conversation qu'il a eue avec Will Smith après l'incident.
Moment de sidération aux Oscars : Will Smith frappe Chris Rock sur scène. Après une blague de Chris Rock sur Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, ce dernier est monté sur la scène des Oscars pour gifler l'humoriste devant l'assemblée médusée. Une 94e cérémonie d'Oscars agitée. On guettait la consécration de l'adaptation de "La Famille Bélier", mais la nuit hollywoodienne a aussi été marquée par une scène assez surréaliste entre l'acteur Will Smith et l'humoriste Chris Rock, chargé d'animer la cérémonie à Hollywood. Chris Rock, c'est une star du stand-up aux Etats Unis. Alors quand il arrive sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur documentaire, et bien il fait des blagues. Et notamment une sur la femme de Will Smith, assise au premier rang aux côtés de son mari. Une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie, une maladie qui lui fait perdre les cheveux. Moment de sidération aux Oscars : Will Smith frappe Chris Rock sur scène. Après une blague de Chris Rock sur Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, ce dernier est monté sur la scène des Oscars pour gifler l'humoriste devant l'assemblée médusée. Une 94e cérémonie d'Oscars agitée. On guettait la consécration de l'adaptation de "La Famille Bélier", mais la nuit hollywoodienne a aussi été marquée par une scène assez surréaliste entre l'acteur Will Smith et l'humoriste Chris Rock, chargé d'animer la cérémonie à Hollywood. Chris Rock, c'est une star du stand-up aux Etats Unis. Alors quand il arrive sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur documentaire, et bien il fait des blagues. Et notamment une sur la femme de Will Smith, assise au premier rang aux côtés de son mari. Une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie, une maladie qui lui fait perdre les cheveux.© BestImage
Tyler Perry - 28ème cérémonie annuelle des "Screen Actors Guild Awards" ("SAG Awards") à Santa Monica le 27 février 2022. Will Smith à la 94ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 27 mars 2022. © AMPAS/Zuma Press/Bestimage Moment de sidération aux Oscars 2022: Will Smith frappe Chris Rock sur scène le 27 mars 2022. Après une blague de Chris Rock sur Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, ce dernier est monté sur la scène des Oscars pour gifler l'humoriste devant l'assemblée médusée. Une 94e cérémonie d'Oscars agitée. On guettait la consécration de l'adaptation de "La Famille Bélier", mais la nuit hollywoodienne a aussi été marquée par une scène assez surréaliste entre l'acteur Will Smith et l'humoriste Chris Rock, chargé d'animer la cérémonie à Hollywood. Chris Rock, c'est une star du stand-up aux Etats Unis. Alors quand il arrive sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur documentaire, et bien il fait des blagues. Et notamment une sur la femme de Will Smith, assise au premier rang aux côtés de son mari. Une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie, une maladie qui lui fait perdre les cheveux. Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith au photocall de la 94ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 27 mars 2022. © Kevin Sullivan via Zuma Press/Bestimage Tyler Perry lors de la 94ème édition de la cérémonie des Oscars au théâtre Dolby, à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 27 mars 2022.
La suite après la publicité

Il y a trois mois, les grands fans de cinéma assistaient, de leur canapé ou en direct de la salle, à la 94e cérémonie des Oscars. Une remise de prix qui a vu récompenser de grands noms du cinéma, parmi lesquels Will Smith dans la catégorie Meilleur acteur pour le film La Méthode Williams. Si une telle statue est une consécration pour chaque lauréat, Will Smith a vu son moment gâcher par l'action qu'il avait réalisée quelque temps avant au cours de la cérémonie : la gifle, devenue mythique, qu'il a assénée à Chris Rock, animateur de la prestigieuse soirée.

Agacé après une blague de Chris Rock sur le physique de sa femme, conséquence de l'alopécie dont elle souffre, Will Smith n'a pu contrôler ses nerfs. Il s'est donc levé de sa chaise, s'est dirigé vers le maître de cérémonie et lui a mis une énorme gifle, provoquant la stupeur dans toute la salle.

Tyler Perry, comédien présent dans la salle, était aux premières loges. Il est même directement allé voir Will Smith après son dérapage pour s'expliquer avec lui. Il a d'ailleurs fait savoir à Gayle King, présentatrice de CBS Mornings, ce qu'ils s'étaient dit, des propos que Deadline a rapportés : "J'étais là, au plus près. Je suis parti en avance pour aller voir comment allait Chris parce que ce qui était arrivé était mal, sans conteste, et j'ai tenu à le dire à Will."

Loin de lui l'idée de brosser Will Smith dans le sens du poil sur le moment. Au contraire, Tyler Perry a tenu à lui dire le fond de sa pensée : "En regardant cet homme dans les yeux, j'ai dit 'Qu'est-ce que tu fais ? C'est ton grand soir... Tu as fait tout ce chemin pour gagner un Oscar !'. C'était l'un des moments de gloire qu'il voulait désespérément voir arriver dans sa carrière." Cet instant, Will Smith l'a gâché en agissant de la sorte et il en a apparemment eu conscience tout de suite : "Il était dévasté. Il ne pouvait pas croire ce qu'il s'était passé. Il ne pouvait pas croire ce qu'il avait fait."

Après mûre réflexion, l'Académie des Oscars a décidé de bannir l'acteur de toute cérémonie pendant dix ans, malgré sa démission et les excuses publiques écrites par Will Smith sur son compte Instagram : "Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j'ai réagi de manière émotionnelle." Will Smith est bel et bien devenu une légende, pas pour les bonnes raisons malheureusement.

À propos de
Mots clés
Oscars Soirée Cinéma People People USA Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
7 janvier 2024
Affaire Gérard Depardieu, une célèbre ex sort du silence pour la première fois : "Il n'est pas un prédateur"
Affaire Gérard Depardieu, une célèbre ex sort du silence pour la première fois : "Il n'est pas un prédateur"
25 janvier 2024
Les articles similaires
Natalie Portman et ses 400 coups : folle soirée karaoké chez Marion Cotillard à chanter des obscénités
Natalie Portman et ses 400 coups : folle soirée karaoké chez Marion Cotillard à chanter des obscénités
23 janvier 2024
PHOTOS Oscars 2024 : Une jeune actrice copie Angelina Jolie 20 ans après... hommage chic et choc tout en décolleté !
PHOTOS Oscars 2024 : Une jeune actrice copie Angelina Jolie 20 ans après... hommage chic et choc tout en décolleté !
11 mars 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news