Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cécile de France, ''Anna'' idéale de Gainsbourg, fait renaître le mythe

La comédienne Cécile de France dans "Anna", au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 octobre 2013.
20 photos
Lancer le diaporama
La comédienne Cécile de France dans "Anna", au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 octobre 2013.

"Une employée de bureau, photographiée par hasard, incarne soudain pour un homme l'amour idéal. Mais celui-ci ignore qu'il travaille avec elle." C'est le point de départ, en une ligne, d'Anna, la comédie musicale-monument de Pierre Koralnik et Serge Gainsbourg avec la renversante Anna Karina. Quarante-cinq ans et des poussières plus tard, le metteur en scène Emmanuel Daumas adapte ce téléfilm culte des années 60 pour la scène. Dans le rôle de l'amour idéal, l'idéale Cécile de France.

Muse de Jean-Luc Godard au début des années 60, l'actrice, chanteuse et mannequin danois Anna Karina devient celle de Gainsbourg en 1967. Pour elle, il compose les chansons d'Anna, une oeuvre ovni qui capture le psychédélisme de la décennie, l'esprit Nouvelle Vague, grâce aux images de Pierre Koralnik. Le film, dans lequel se croisent Jean-Claude Brialy et l'icône Marianne Faithfull, est diffusé sur l'ORTF mais ne sortira jamais sur les grands écrans. La BO de Gainsbourg remporte un immense succès populaire. Anna Karina y chante Sous le soleil exactement.

Anna dans tous ces états

En 2013, Cécile de France donne corps à la nouvelle Anna de ce théâtre musical pop. Le spectacle a été créé cet été au très beau festival des Nuits de Fourvières à Lyon. Il est présenté à Paris au théâtre du Rond-Point du 5 septembre au 6 octobre. Il est composé de projections vidéo, de danse et de musique live. Pour Emmanuel Daumas, le metteur en scène, le choix de Cécile de France est celui de l'évidence : "Elle est belle. Absolument libre dans son jeu et dans le regard qu'on porte sur elle. Ni moderne ni d'avant. Absolument entière et franche. On sent tout de suite une immense indépendance... C'est une bête de scène ignorée parce que le cinéma nous l'a volée !"

Vendredi 6 septembre, Anna Karina était dans la salle pour voir renaître Anna sur les planches. Dans les colonnes du Parisien, elle se montre enthousiaste : "J'ai adoré. La mise en scène, les comédiens, les musiciens... tout était formidable. Ça m'a vraiment plu. [Cécile] défend très bien Sous le soleil exactement." Les deux comédiennes se rencontraient quelques jours plus tôt. "C'était comme si on se connaissait, c'était très joyeux", raconte Anna Karina qui se souvient de l'époque où elle a tourné Anna avec Gainsbourg : "On était très, très potes et on riait beaucoup : j'avais toujours droit à des petits cadeaux. [...] C'était un tournage heureux et j'ai retrouvé ce bonheur dans la pièce."

Anna Karina continue de chanter. Avec la complicité de Philippe Katerine et Jeanne Cherhal, elle sortira en novembre La Petite Sirène, un album pour les enfants qui fait suite au Vilain Petit Canard. Après un mois de représentations au théâtre du Rond-Point, Cécile de France incarnera Anna en tournée dans toute la France, dans sa Belgique natale et au Luxembourg jusqu'en janvier. D'ici là, en décembre, elle aura fait son retour dans le rôle d'Isa dans le Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, troisième volet des aventures de Xavier (Romain Duris) après L'Auberge espagnole et Les Poupées russes. L'équipe présentait le film en avant-première cet été au Festival du film francophone d'Angoulême.


"Anna" d'après Serge Gainsbourg et Pierre Koralnik, mise en scène d'Emmanuel Daumas avec Cécile de France, Gaël Leveugle, Grégoire Monsaingeon, Florence Pelly et Crystal Shepherd-Cross au théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 octobre, puis en tournée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image