Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2012 : Le renouveau du cinéma français

Ce vendredi 24 février se tiendra la cérémonie des César, grand-messe du cinéma français. Cette année, les nominations se veulent le reflet d'un cinéma aussi populaire que de qualité. Ainsi, Polisse de Maïwenn et son sujet choc, Intouchables et ses 19 millions d'entrées, le film muet et en noir et blanc The Artist, l'exigeant mais confidentiel L'Exercice de l'Etat et le sensuel L'Apollonide - souvenir de la maison close se fréquentent sans préjugés. Renaud Le Van Kim, producteur des César, explique au Nouvel Observateur : "Cela fait trois-quatre ans qu'avec le renouveau du cinéma français, la jeune génération côtoie l'ancienne" aux César.

L'avis du public

La veille de cette remise de prix, 48 600 internautes ont voté pour leur palmarès de février 2011 à février 2012. Les longs métrages Intouchables, The Artist et Polisse, trio qui se démarque largement des autres nommés, obtiennent respectivement les notes de 9,2 (note jamais atteinte) - 8,2 et 8,2 sur 10, a indiqué l'Observatoire du public des films de Médiamétrie.

Médiamétrie a étudié "les conversations générées sur Internet" - blogs, forums, réseaux sociaux, médias traditionnels en ligne - par les films, les acteurs et les actrices depuis l'annonce des nominations aux César, le 27 janvier. The Artist a fait un énorme buzz (42%) avec sa course folle aux Etats-Unis notamment, contre 31% pour Intouchables et 14% pour Polisse. Ils se distinguent des autres films nommés : La guerre est déclarée, 6% ; L'Exercice de L'Etat 4% ; Le Havre 3% ; Pater 2%.

Côté interprétation, Jean Dujardin bénéficie d'un buzz de 58%. Son omniprésence outre-Atlantique, avec un Oscar probable au bout du chemin, a de quoi fasciner la France entière. Il dépasse Omar Sy, héros d'Intouchables, et ses 23% (devant son partenaire François Cluzet et ses 7%). L'actrice la plus mentionnée est quant à elle l'Artist Bérénice Bejo avec 33%, devant Marina Foïs (17%). La partenaire de Jean Dujardin, grande "perdante" des remises de prix américaines, recevra-t-elle enfin un prix ?

Antoine de Caunes aux commandes

Les César 2012 se distinguent donc par une représentation de la réalité du cinéma, mettant à l'honneur les nouveaux talents, mais n'oubliant pas, avec l'affiche de la cérémonie, son devoir de mémoire : le visage d'Annie Girardot dans Rocco et ses frères. Les César misent aussi sur un jeune président, Guillaume Canet, César du meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne, et sur le maître de cérémonie habituel, Antoine de Caunes, cinéphile notoire, qui rempile pour la huitième fois (et qui sera de retour l'an prochain puisqu'il a signé un contrat de trois ans en 2011). Dans Le Parisien, il revient en détail sur l'exercice périlleux que constitue le fait de présenter un tel événement : "L'une de mes grandes victoires a été de faire couper la lumière dans la salle. [...] Ça a l'air con comme ça, mais ça m'a pris deux ans." Il se souvient de son ouverture il y a trois ans, sur Singing in the Rain : "Une toile masquait un décor, j'ai vu que ça coinçait." Un hic que personne n'aura remarqué. Avec humour, il revient sur le "problème" des remises des César techniques : "Personne ne les connaît et ils vont remercier des gens que personne ne connaît non plus." Pour finir, il insiste sur le fait qu'il "découvre en même temps que tout le monde le nom des gagnants".

L'entrée des artistes

Les futurs lauréats et perdants se préparent aussi pour cette grande fête. Karole Rocher, nominée dans la catégorie du meilleur second rôle pour Polisse, fait ses confidences : "Mes deux filles, Barbara et Gina, sont émues. Elles regarderont la cérémonie à la télé. Si j'ai un César, elles verseront toutes les larmes de leur corps. Et si c'est le cas, on a fait un pari : elles veulent que je monte dans un camion-poubelle et que je fasse un tour de Paris !" Pour Marie Gillain, nommée comme meilleure actrice pour Toutes nos envies, le choix de la robe est source d'angoisse. Elle se souvient de sa nomination pour l'Appât en 1996 : "J'avais une robe très courte. Je me rappelle très bien la tête de mon père. Je lisais dans ses yeux : 'Mon Dieu, si c'est elle qui est élue, il va falloir qu'elle monte sur scène'..."

Pour Jean Dujardin, les César ouvrent un véritable week-end de folie. Cloué au lit pour cause de maladie il y a quelques jours - ce n'était pas une surprise vu le marathon qu'il a dû réaliser pour The Artist aux Etats-Unis et la promotion des Infidèles -, il a repris pied pour continuer les interviews avec décontraction et humour, avant trois jours bien remplis que décrit Le Parisien. Après les César, il est convié avec son épouse Alexandra Lamy à une fête privée à deux pas des Champs-Elysées. Le lendemain matin, départ pour Roissy, direction Los Angeles. Le samedi soir, ils trinqueront avant l'heure avec le producteur Harvey Weinstein, (l'homme aux 249 nominations aux Oscars). Et le dimanche 26 février, ils assisteront à la cérémonie des Oscars... Un rêve éveillé !

Cérémonie des César retransmise en direct le 24 février et en clair sur Canal+, à 21h, précédée d'un Grand Journal spécial César, à 19h10. Rediffusion de la cérémonie le samedi 25, à 16h50 sur Canal+Cinéma. Et à suivre en live sur le site Purepeople.com !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Taylor Swift lors de son anniversaire à New York, le 14 décembre 2019.
Michel Sardou évoque le viol collectif de sa fille Cynthia, le 13 décembre 2019.
Vincent Mc Doom fait la promotion des vêtements créés par Djibril Cissé le 12 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel