Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2012 : Guillaume Canet, un président honoré mais pas très à l'aise

Guillaume Canet revêtira son plus beau smoking pour ouvrir la 37e cérémonie des César, qui se déroulera le vendredi 24 février au théâtre du Châtelet, en tant que président, succédant ainsi à la tâche à l'impériale Jodie Foster. Enthousiaste, l'acteur et réalisateur qu'on surnomme le Golden Boy du cinéma français, avec ses quatre César pour Ne le dis à personne et les cinq millions d'entrées de ses Petits Mouchoirs, répond au Parisien sur le renouveau éclatant dont font preuve les César.

Cette année en effet, dans les nominations, les César ont mêlé des films au succès populaire comme Intouchables à des oeuvres plus confidentielles comme Le Havre, le nouveau venu Omar Sy comme le confirmé Philippe Torreton pour ne citer que cet exemple. Les générations, les sujets, les univers... les nominations 2012 ont voulu mettre l'accent sur la diversité du septième art. A ce propos, Guillaume Canet explique : "Je pense qu'il y a forcément un renouvellement de générations. On a malheureusement perdu ces dernières années des metteurs en scène extraordinaires. [...] Dans le même temps, des gens de talent sont arrivés. On a conjugué cinéma d'auteur et cinéma populaire, avec des films de qualité et grand public."

La présence d'Omar Sy, Valérie Donzelli, JoeyStarr ou encore Leïla Bekhti confirme pour Guillaume Canet que "tout dépend des rôles, c'est une question de rencontres avec des réalisateurs". Omar Sy et le duo Olivier Nakache et Eric Toledano ou encore JoeyStarr et Maïwenn : ces collaborations valent de l'or.

Absent des César pour Les Petits Mouchoirs (qui avait 2 nominations pour les interprétations de Gilles Lellouche et Valérie Bonneton), Guillaume Canet savoure l'honneur d'être président. Mais il nuance sa joie : "Je ne suis pas forcément un grand fan de ce genre de cérémonie. Et pas quelqu'un de très à l'aise dans ce genre d'exercice." Il aura néanmoins pu bénéficier des conseils de sa compagne, la mère de son fils, Marion Cotillard, puisqu'elle avait occupé cette même fonction en 2010.

Le cinéaste et comédien prépare actuellement le remake des Liens du sang, film de Jacques Maillot dans lequel il jouait avec François Cluzet en 2008, rebaptisé Blood Ties. Guillaume Canet travaille l'écriture avec ni plus ni moins que James Gray (The Yards, La nuit nous appartient) et fera tourner Marion Cotillard et Zoe Saldana. Le tournage était prévu incessamment sous peu mais il serait repoussé au mois de mai, et le premier rôle masculin pourrait aller des mains de Mark Wahlberg à celles de Clive Owen. Guillaume Canet, le producteur Alain Attal et Clive Owen (Closer, Les Fils de l'homme) ont déjeuné le 22 février au Park Hyatt - où se trouvait également Jean Dujardin, en meilleure forme pour répondre à des interviews - à Paris. Des informations que l'on attend de voir se confirmer.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Reportage sur les stars des années 90 dans "Sept à huit", sujet su Larusso - dimanche 17 novembre 2019, sur TF1
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel