Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2014: Isabelle Adjani, sublime reine, et hommage vibrant à Patrice Chéreau

Isabelle Adjani en Reine Margot sur l'affiche officielle des César 2014.
24 photos
Lancer le diaporama
Isabelle Adjani en Reine Margot sur l'affiche officielle des César 2014.

En marge des nominations des César 2014, l'affiche de la 39e cérémonie a été dévoilée. L'occasion pour l'Académie de rendre deux hommages vibrants et de sublimer Isabelle Adjani, éternelle Reine Margot et muse de cette nouvelle édition des César du Cinéma.

Isabelle Adjani et les César, grande histoire d'amour

Comme l'a si bien souligné Alain Terzian avant de lever le voile sur l'identité des heureux nommés, Isabelle Adjani est l'actrice française qui a été la plus citée au César de la meilleure actrice. Pas moins de huit fois. L'histoire d'amour entre la grande Isabelle Adjani et les César a commencé en 1976, avec une citation pour L'Histoire d'Adèle H. Ensuite, les chapitres s'enchaînent, et Isabelle Adjani compte aujourd'hui cinq précieux trophées dans son salon. Possession, L'Été meurtrier, Camille Claudel, bien entendu la fresque de Patrice Chéreau La Reine Margot et plus récemment La Journée de la jupe en 2010. Cinq longs métrages pour cinq triomphes incontestés. Il n'est donc pas étonnant de retrouver aujourd'hui l'actrice de 58 ans en vedette d'une affiche de la cérémonie.

Le cinéma français pleure Patrice Chéreau

En choisissant La Reine Margot (1993) pour cette affiche 2014, l'Académie rend également un vibrant hommage à Patrice Chéreau. Auréolé de cinq César en 1995, le cinéma est aujourd'hui orphelin de son réalisateur, décédé le 7 octobre 2013. La mort du réalisateur, scénariste et metteur en scène avait ébranlé le monde culturel français, septième art en tête. De nombreuses personnalités, dont Isabelle Adjani, l'une de ses muses, ont pleuré sa disparition.

Outre l'immanquable Patrice Chéreau, l'Académie rend un second hommage, à Henri Langlois. Pionnier de la conservation des films, ce dernier a grandement oeuvré pour le cinéma hexagonal et sa préservation, notamment en étant l'un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française. Les César 2014 fêteront donc les 100 ans de la naissance d'Henri Langlois, né le 13 novembre 1914 à Izmir en Turquie. L'archiviste et cinéphile était décédé en 1977, trois ans après avoir reçu un Oscar pour l'ensemble de son travail consacré la Cinémathèque.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image