Le 14 juillet 2025, c'est un nouveau visage qui a accueilli les téléspectateurs de TF1 à 13 heures : Isabelle Ithurburu, qui est arrivée sur la chaîne en 2023 pour animer 50 Minutes Inside, a présenté son premier journal, en tant que joker de Marie-Sophie Lacarrau, en lieu et place de Jacques Legros. Et les habitués du 13 heures semblent beaucoup apprécier le style de cette Paloise de 42 ans, qui a débuté sa carrière de journaliste en 2009 sur la chaîne Infosport + : selon 20 Minutes, son JT a battu un record d'audience, le 21 juillet dernier, en atteignant 5,3 millions de téléspectateurs soit 49,5 % de parts de marché, ce qui n'était pas arrivé depuis le 18 décembre 2020. Désormais, c'est donc quand Marie-Sophie Lacarrau prendra ses vacances qu'Isabelle Ithurburu sera la voix des régions sur la Une. Mais il y a une chose, en revanche, que cette quadragénaire, qui a grandi dans les Pyrénées-Atlantiques, ne fera pas.
Dans une interview à TF1 Info, Isabelle Ithurburu s'est en effet promis de ne jamais privilégier sa région de cœur, le Pays Basque, dans son JT. "On me le demande tout le temps, mais je ne le ferai pas parce qu’il y a d'autres régions, il n'y a pas que celle-là", assure la compagne de Maxim Nucci. On est tous fiers de nos régions ! On fait très attention à proposer une édition équilibrée, à ne pas aller trois ou quatre fois au même endroit dans le même journal." Si, quand il s'agit de "mauvaises nouvelles", la rédaction du journal de TF1 n'a évidemment pas le choix, quand il s'agit de sujets régionaux, elle essaie de proposer un véritable tour de France. "Pour tout ce qui concerne la partie magazine, on essaye d'alterner et encore une fois de toucher toutes les générations, toutes les régions et tous les foyers qui n’ont pas tous les mêmes préoccupations, confie-t-elle. On essaye réellement d'être le plus concernant possible."
Mais quand il s'agit d'évoquer son sud natal, Isabelle Ithurburu, née d'un père basque et d'une mère bigourdane, est semble-t-il, très heureuse. C'est elle-même qui le dit ! "La semaine dernière, alors ce n’était pas vraiment le Béarn, mais ce n'était pas loin, on m'a dit que ça se voyait quand je lançais le sujet, que j’avais une petite étincelle dans les yeux", sourit-elle.
Avant d'entamer la brillante carrière que l'on connaît à la télévision, Isabelle Ithurburu a connu d'étonnantes expériences quand elle était plus jeune. En 2001, alors qu'elle n'a que 18 ans, elle a en effet été élue... Miss Béarn ! Mais ce n'est pas tout : en 2007, alors qu'elle était étudiante Toulon, elle a participé à la saison 5 de La Nouvelle Star sur M6, remportée par Julien Doré. Elle était parvenue à se qualifier pour les fameux primes. Mais elle avait été éliminée à l'issue de la première émission à Baltard après avoir interprété Butterfly de Superbus. "J'en garde un souvenir amusé, avait-elle confié en 2012 à TV Magazine. J'ai toujours aimé la musique et j'ai toujours chanté. C'est un passe-temps. A l'époque du casting de La Nouvelle Star en 2007, j'habitais à Toulon et ça se déroulait pas loin de chez moi. Des amis m'ont incitée à m'inscrire et je ne pensais pas aller aussi loin. Mais aussitôt fini et aussitôt oublié !"
player2
player2
player2
player2
player2