






Quelques jours avant le début de sa tournée, qui débutait le 18 janvier dernier, Clara Luciani apprenait sa nomination aux Victoires de la musique dans trois catégories : artiste féminine, album avec Mon Sang et chanson originale avec Tout pour moi. L'occasion alors de rappeler qu'elle n'en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà été sacrée artiste féminine en 2020 et 2022. Mais elle va donc tenter de briller une fois de plus ce soir (la cérémonie est à suivre sur France 2 à partir de 21h10.
En attendant, retour sur cette interview de Clara Luciani pour Sept à Huit, au cours de laquelle elle s'est confiée sur son tremblement essentiel : une maladie neurologique provoquant des tremblements au niveau des mains ou de la tête. "Quand on me voit trembler, on se demande si je suis droguée, ou si j'ai bu. Alors que j'ai une superbe hygiène de vie.", a-t-elle raconté, avant d'expliquer que c'est la raison pour laquelle elle a toujours un micro filaire, sur scène : "C'est parce qu'en fait je trouve mon équilibre comme ca. Je tiens le fil d'une main et le micro de l'autre. Cela me permet de me stabiliser et de ne pas trembler."
Et à la question "Cette maladie est-elle dégénérative ?", l'interprète de La Grenade, qui a pour rappel accueilli son premier enfant en septembre 2023 (il est le fruit de son union avec le musicien écossais Alex Kapranos, leader du groupe Franz Ferdinand) répondait ceci : "J'ai entendu dire que ce serait pire avec les années. Et puis ma maman a le même problème de tremblements. Et c'est vrai qu'elle tremble de plus en plus..."
"J'aime en parler, mais j'ai pas envie d'en faire des caisses non plus.", a-t-elle ensuite conclu, sur ce sujet. D'après le site Vidal, 300 000 Français souffrent de tremblement essentiel, ce qui en fait la cause de tremblement la plus fréquente. "Environ 10 % des personnes touchées par cette maladie souffrent de formes suffisamment sévères pour constituer un handicap à la vie quotidienne.", apprend-on également.