Véritables vedettes du cinéma français, Yves Montand et Simone Signoret ont également formé l’un des couples les plus emblématiques. Pendant plus de trente ans, malgré une relation marquée par de nombreux obstacles, notamment les tromperies de l’acteur, ils ne se sont jamais séparés. Cette histoire d’amour a passionné la réalisatrice Diane Kurys qui a choisi de la raconter dans un film. Intitulé Moi qui t’aimais, avec Marina Foïs et Roschdy Zem dans les premiers rôles, il sera visible dans les salles à partir du 1er octobre prochain. L’occasion de revenir sur la relation emblématique des deux acteurs et surtout cette ancienne librairie où ils ont habité.
Tout commence en août 1949 lorsque Yves Montand va faire une rencontre qui va changer sa vie. Alors qu’il se trouve en vacances à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, il a un coup de foudre pour Simone Signoret. Tous deux se marient lors d’une cérémonie en décembre 1951 et, l’année d’après, ils font l’acquisition d’un appartement 15 place Dauphine, sur l’île de la Cité à Paris. Cet appartement est baptisé "La roulotte". Une ancienne librairie que le couple a décidé de s’approprier et, pour cela, ils n’ont pas hésité à la transformer en petit duplex. Au rez-de-chaussée, la vitrine devient une large baie vitrée qui permet de laisser passer la lumière sur un salon très accueillant.
Un duplex en bord de Seine pour Yves Montand et Simone Signoret
Des images de l’aménagement du couple ont été dévoilées par l’INA et, sur celles-ci, cela permet d’en découvrir davantage sur leur quotidien. On peut ainsi voir Simone Signoret remonter des berges de Seine et longer le quai des Orfèvres avant de regagner son appartement. Elle embrasse tendrement Yves Montand puis lui sert un rafraîchissement avant de s’installer à ses côtés. Cette ancienne librairie devient rapidement le cocon des deux acteurs. En 1979, Simone Signoret avait confié qu’ils avaient pour habitude de recevoir des amis mais aussi, comme tous les couples, de se prendre la tête autour du piano.
Concernant le reste de l’appartement, à l’étage, la chambre à coucher a été installée et baptisée La Roulette en raison de sa surface exiguë. Comme l’indique AdMagazine, il s’agit également d’un clin d'œil au film de Jean Cocteau, sorti en 1948 et intitulé Les parents terribles. Pour Yves Montand et Simone Signoret, ce quartier devient leur nid douillet. Toutefois, le couple ne se contente pas de ce lieu puisqu’il a aussi fait l'acquisition d’une maison en Normandie, plus précisément à Autheuil. A l’image de leur appartement parisien, ils passent beaucoup de temps dans cette maison de campagne et reçoivent leurs amis et proches.
Une maison en Normandie décorée à leur image
Le but d’Yves Montand et de Simone Signoret était de se sentir chez eux peu importe où ils allaient. Dans les colonnes du Monde, il est indiqué que des rénovations ont été faites afin que la décoration corresponde entièrement aux attentes du couple. "C’était la classe, pas du tout m’as-tu-vu", se souvient Jean-Louis Livi, le neveu d'Yves Montand. Toujours selon ses propos, il y avait davantage de souvenirs très chers au couple plutôt que des objets de valeur dans ce lieu. Dans le salon, on pouvait retrouver "une table basse de marine et une autre de poker dont Montand a interdiction de s’approcher, lui qui pouvait jouer et perdre de larges sommes d’argent", peut-on lire. Une maison que Simone Signoret avait d’écrire comme étant “le paradis” dans son autobiographie La Nostalgie n’est plus ce qu’elle était en janvier 1993. Simone Signoret et Yves Montand, décédés respectivement en 1985 et 1991, auront marqué les esprits.
player2
player2
player2
player2