"Je suis tombé amoureux de ma femme Anaïs et, en même temps, de cette région. Anaïs est catalane et elle est très attachée à sa terre. Donc, je n'ai pas vraiment le choix." Égal à lui-même, c'est sur le ton de la plaisanterie que François-Xavier Demaison expliquait à nos confrères du Parisien en août 2023 les raisons de son installation dans le Sud de la France, dans un domaine qui lui rapporte gros. À Thuir, plus exactement, petite ville de 8 000 habitants située au sud-ouest de Perpignan, à une vingtaine de kilomètres de la Méditerranée et tout près des contreforts pyrénéens, le comédien a posé ses valises dans une résidence secondaire pour se ressourcer lorsqu'il quitte la frénésie parisienne.
Le 16 septembre dernier, au micro de France Bleu, le comédien se lançait dans une nouvelle déclaration d'amour à sa femme et sa région. "Thuir est un village extraordinaire. Je me souviens la première fois qu'elle m'a emmené là, c'était important pour elle de me faire découvrir sa région et que je l'aime. J'ai pas mesuré tout de suite l'importance que ça avait pour elle, et puis très vite j'ai compris…"
Après avoir vécu à New York dans une autre vie, celle de la finance, à laquelle il a mis un terme après les attentats du World Trade Center dont il a été le malheureux témoin, puis de longues années à Paris, c'est donc là qu’à 52 ans, âge qu'il fête ce 22 septembre, l'artiste vient trouver le repos.
A 800 kilomètres de la capitale, la propriété qu'il possède avec Anaïs semble s'y prêter à merveille. "On a une maison à la sortie de Thuir et on est très heureux. On vit avec trois chevaux, deux chiens, deux chats. On a un peu de vert autour de nous et ça fait du bien. C'est véritablement à Thuir que je me repose, que je passe des moments en famille, que je passe mes vacances. C'est pas une réserve pour touristes, c'est vraiment une vraie petite ville où il fait bon vivre, où les gens sont heureux", concluait-il en saluant la présence de commerçants et de petits restaurants "incroyables".
Un attachement qu'il a concrétisé en créant sur place un festival, le Pellicu-Live, qui célèbre tout à la fois le cinéma, la gastronomie et la musique. Début septembre, Amir, Patrick Fiori ou encore Thomas Dutronc ont fait résonner leurs voix dans le cadre enchanteur des jardins de la villa Palauda, une demeure de la commune aux airs de château.
C'est dans un cadre similaire et tout aussi prestigieux qu'il y a six ans, François-Xavier Demaison et Anaïs ont uni leur destin lors d'un mémorable mariage.
Il a l’air de sortir tout droit d’un conte de fées. Construit entre 1888 et 1900 par l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, le château de Valmy surplombe la ville d'Argelès-sur-Mer de ses hautes tours blanches. Ce joyau de l’Art nouveau, caractérisé par ses lignes courbes inspirées de la nature et ses motifs floraux, avait été choisi par les deux amoureux comme écrin de leur union. Un lieu romantique à souhait, qui domine un vignoble de 24 hectares produisant des vins d’appellation Côtes-du-Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes.
C'est dans ce cadre majestueux, initialement édifié à l'initiative de l'industriel Pierre Bardou, propriétaire des usines de papier à cigarettes Job, que le 7 juin 2019, François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay ont scellé leur amour. Le mariage de rêve avait réuni une foule de personnalités parmi lesquelles Franck Dubosc, Laury Thilleman, Juan Arbelaez, Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, plusieurs membres de la troupe de Danse avec les stars, mais aussi Elodie Frégé, ivre d'amour ce soir-là.
Tous ont pu profiter du parc exceptionnel du château, agrémenté d’essences méditerranéennes, de la piscine, bien sûr, mais aussi de la terrasse en hauteur qui offre une vue imprenable sur la mer et sur les vignes. Un moment inoubliable si l’on en croit les convives qui ont été très nombreux à le relater sur leurs réseaux sociaux…
Bien plus discrète que son époux, Anaïs Tihay, de 13 ans sa cadette, n'en est pas moins une figure connue du paysage audiovisuel français. Organisatrice de soirées, elle est apparue en tant que comédienne dans l'émission On n'demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier sur France 2. C'est en 2016, pendant une soirée qu'elle avait organisée, que François-Xavier Demaison avait croisé sa route.
Un vrai coup de foudre, ainsi que le comédien l'avait révélé à Paris Match : "Je l'ai trouvée beaucoup plus intéressante que la plupart des invités ! Elle est très fine tout en ayant du caractère. Anaïs a réveillé en moi la simplicité profonde, le sens de la famille, une joie de vivre." Une famille recomposée, puisque l'acteur était déjà papa, qui s'est agrandie en 2022 avec l'arrivée d'une petite Louise.
François-Xavier Demaison et Anaïs ne sont pas les seuls à avoir succombé au charme de cette région catalane. Denitsa Ikonomova, proche du couple, partage elle aussi cet attachement à cette terre du sud de la France. Anaïs et Denitsa sont d'ailleurs très liées et partagent notamment l'amour des animaux. En 2022, elles ont ainsi œuvré de concert en lançant une cagnotte destinée à aider l'association Caramel 66 qui gère les Écuries de Catalogne, un refuge abritant plus de 160 animaux.
player2
player2
player2