






Ce mardi 11 mars 2025, France 2 diffuse un nouveau numéro de l'émission Notre vraie nature, de Frédéric Lopez. Pendant quatre jours et trois nuits, le père de Victor embarque avec lui François-Xavier Demaison, accompagné de Zabou Breitman, Shy'm et Tristan Lopin (humoriste), dans un grand voyage itinérant à travers la savane sud-africaine. Nuits à la belle étoile au milieu de la savane, rencontres avec la faune sauvage...Leurs habitudes de citadins sont mises à l'épreuve.
Toutefois, pour mieux appréhender cette aventure, François-Xavier Demaison peut s'appuyer sur le fait qu'il est déjà régulièrement au contact de la nature, depuis plusieurs années. En effet, il s'est installé dans la petite ville de Thuir, située dans les Pyrénées Orientales. Car c'est là d'où vient son épouse Anaïs Tihay, avec qui il a eu une fille prénommée Louise, en septembre 2022 (il est également le père de Sasha, née en 2007 de sa relation Emmanuelle, son attachée de presse).
Là-bas, il est notamment devenu vigneron, puisqu'il est propriétaire, avec son ami Dominique Laporte (élu meilleur sommelier d'Europe en 2004), du domaine de Mirmanda, dans le terroir de Vingrau. "Par amour du Roussillon, de ses terroirs exceptionnels et de ses cépages méditerranéens, c’est ici en Catalogne que sont nés les vins de Mirmanda avec la volonté de produire de très grands vins comme nous aimons en boire.", peut-on lire sur leur site.
Au fil du temps, ce business n'a cessé de s'accroître, comme le confiait François-Xavier Demaison à Isabelle Morizet sur Europe 1 en 2022 : "Au début, nous avons fait 600 bouteilles de blanc et 600 bouteilles de rouge. Aujourd'hui, nous sommes à 5.000 blancs et 10.000 rouges. Ce n'est pas rien."
Ces bouteilles (certaines coûtent 90 euros) on les retrouve aujourd'hui sur plusieurs tables étoilées, affirme la célèbre station de radio. C'est alors à se demander si l'acteur ne va pas désormais se concentrer uniquement sur cette nouvelle activité, qui semble visiblement très bien lui réussir.
Et bien, non. Du moins pas encore, comme il l'avait expliqué lors d'une assemblée générale du Syndicat général des vignerons de la Champagne : "J’aimerais être vigneron à plein temps, mais cela n’arrivera pas tout de suite ! J’adore mon métier d’acteur, et j’ai la chance de faire plein de choses variées. Cette diversité me plaît beaucoup."
Ainsi, François-Xavier Demaison fait souvent des allers-retours entre Paris, où tout se passe ou presque pour sa carrière d'humoriste et de comédien, et la Catalogne, où il profite donc de sa famille et entretient son domaine.