Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Dave, toujours obligé de chanter à 78 ans : "Je n'ai mis aucun argent de côté"

Dave, toujours obligé de chanter à 78 ans : "Je n'ai mis aucun argent de côté"
Par Charlotte Pletcher Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
20 photos
Certains artistes n'ont besoin que d'une chanson pour faire fortune toute leur vie. D'autres, à l'image de Dave, multiplient les albums sans pour autant être serein sur leur avenir. L'interprète de "Vanina" a notamment révélé que s'il continuait la musique, ce n'était pas uniquement par passion mais par souci financier.

En janvier dernier, tout le monde a craint de ne plus jamais revoir Dave monter sur scène. L'artiste de 78 ans a été victime d'une lourde chute dans son appartement. Plongé dans le coma, Wouter Otto Levenbach de son vrai nom, s'en est finalement sorti, au grand soulagement de son public, angoissé à l'idée de ne plus jamais l'entendre pousser la chansonnette. C'était mal le connaître. Malgré des séquelles encore présentes après son accident, Dave est plus que prêt à fouler les scènes pour retrouver ses fans : "Quand on fait un métier passion, c'est très difficile d'arrêter, confie-t-il dans les pages de Nous Deux. Le meilleur moment, c'est quand on est sur scène. Après deux ans sans concert, je suis prêt."

Dave n'a pas vraiment le choix. Si le mari de Patrick Loiseau adore rassembler les gens autour de sa musique, cette dernière lui permet plus que jamais d'arrondir les fins de mois. Le plaisir est donc là, l'obligation également : "La plupart des artistes de variétés n'ont pas eu de fiches de paie jusque dans les années 1980. Je n'ai mis aucun argent de côté pour la retraite. Il faut donc que je continue de travailler." Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Dave ne touche pas le pactole en termes de retraite : "J'ai une amie hôtesse de l'air dont la pension de retraite est exactement le double de la mienne !"

Pour autant, s'il finit par gagner suffisamment d'argent pour vivre ses vieux jours sereinement, Dave ne compte pas abandonner les concerts. Il montera sur scène jusqu'au bout, jusqu'à ce que son corps ne le lui permette plus : "Je viens donner du bonheur aux gens, leur faire passer de bons moments. Je ne m'imagine pas m'arrêter. Dans les années 1980, j'ai envisagé d'ouvrir mon restaurant mais j'aurais été malheureux de ne plus monter sur scène."

Difficile d'abandonner tous les gens qui, encore aujourd'hui, le soutiennent et s'inquiètent pour lui : "Tous les jours, des gens m'abordent dans la rue en me demandant : 'Vous allez bien monsieur Dave ?' J'ai l'impression d'être Jean d'Ormesson avant sa mort." Dave est donc déterminé à leur rendre tout leur amour en continuant les spectacles comme celui du 14 juillet dernier, malgré les difficultés qu'il rencontre encore après son accident : "J'avais un trac fou. Je me suis un peu trompé dans les paroles, poursuit-il. Je me retrouve à répéter des chansons que je connais depuis 100 ans. J'ai des problèmes d'équilibre [...] J'ai perdu un peu de ma légèreté mais il m'en reste." Dave, vaillant jusqu'au bout !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image