





Mourir le jour de son anniversaire… Un cas rare ? Pas tant que cela, si l’on en croit une étude réalisée par l’Insee et publiée par Le Monde en octobre 2024. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, le risque de décéder le jour de son anniversaire augmente en moyenne de 6 % pour l’ensemble de la population. Pour les hommes âgés de 18 à 40 ans, ce risque monte à 24 %. Et pour les centenaires, il frôle les 30 %. Certaines célébrités renforcent ce constat : le jazzman Sidney Bechet, l’actrice Ingrid Bergman, l’écrivain Georges Courteline, Léon Zitrone, ou encore Dick Rivers, sont décédés le jour de leur anniversaire. C’est de ce dernier dont il est question aujourd’hui. En ce jeudi 24 avril 2025, Dick Rivers aurait soufflé ses quatre-vingts bougies.

À l’annonce de la mort de Dick Rivers des suites d’un cancer fulgurant (qui l’emportera en seulement 2 mois), le 24 avril 2019, une vague d’hommages a envahi la France. Sheila partageait sur les réseaux sociaux une photo du groupe Les Chats Sauvages (dans lequel Dick Rivers a débuté), avec pour légende : "La belle époque ! Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, Danny Boy et Les Pénitents, Les Shadows. Dick faisait partie de ces belles années, et sa longue carrière a prouvé l'attachement que tout le monde lui portait. Pensées pour lui et sa famille." Jean-Pierre Foucault écrivait sur X : "Tu m’appelais patron à RMC et moi, Dickounet. Nous avons toujours gardé des liens affectueux... Avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, tu as fait aimer le rock en France ! Jusqu’au bout, tu es resté un artiste pur et sincère ! Merci Dick Rivers..." Antoine de Caunes, qui a longtemps parodié Dick Rivers avec le personnage de Didier l’Embrouille sur Canal +, déclarait sous une photo de son célèbre personnage de Nulle Part Ailleurs : "1945-2019. Un monument de la pop culture vient de s'effondrer. Didier est triste, c'était le plus grand fan de Dick, après Dick lui-même... R.I.P #DickRivers."
Autant de marques d’affection qui ne pouvaient que consoler Pascal Forneri, le fils de Dick Rivers (disparu en 2021), qui répondait à toutes ces pensées sur les ondes de RTL, au micro de Marc-Olivier Fogiel. "C’est vraiment très touchant de voir tous ces hommages, les messages que j’ai reçus, ce qui se passe dans les médias… Il y a des anonymes ou des gens qui ont croisé son chemin et qui sont vraiment touchés par lui. Papa était anxieux de l’amour que pouvaient lui porter les gens, même s’il a toujours été populaire. Mais peut-être plus par les gens que par le métier. Il a toujours eu ce petit décalage et de voir ça aujourd’hui, une sorte d’amour comme ça, c’est clair que ça le toucherait beaucoup."

Cadette de Dick Rivers, adoptée suite au mariage du chanteur avec sa mère, Monique (dite "Mouche") en 1966, Natala accordait une interview "sous le choc" à La Dépêche. Très affectée par la disparition, elle avouait ne pas savoir comment s’en remettre. "C'est toute une vie de bons moments, je ne peux pas imaginer deux secondes ma vie sans lui, donc je suis un peu l'ombre de moi-même, déclarait-elle dans le quotidien local. J'ai reçu une claque, un coup de poing dans le ventre en apprenant la nouvelle. Je suis un peu sonnée, et je ne suis pas en mesure d'organiser quoi que ce soit. C'est inimaginable de penser que la vie continue sans lui. J'ai du mal à voir un après, en fait."
Natala n’est pas totalement inconnue du grand public. Interviewé par la télévision belge en 2014, Dick Rivers révélait une facette des plus surprenantes de sa vie de papa adoptif. Invité à l’inauguration de Disneyland Paris au début des années 90, le chanteur s’était rendu au célèbre parc d’attractions accompagné de Natala. C’est lors de ce séjour, à quelques kilomètres de Paris, qu’une rencontre du troisième type s’est produite entre la fille du chanteur et l’une des plus grandes stars hollywoodiennes. "Natala était devenue raide dingue des États-Unis à cause de moi, et elle avait décidé de monter un restaurant près de San Francisco, se souvenait le chanteur. Je lui ai présenté George Lucas à Disneyland. Ils sont tombés amoureux, elle a été sa compagne pendant trois ans. Donc, automatiquement, (George Lucas) aurait pu être mon beau-fils." De quoi laisser bouche bée le journaliste belge qui l’interrogeait.

Regrettant que sa fille n’ait pas donné suite à cette idylle, Dick Rivers ajoutait que lui, en revanche, avait gardé contact avec le papa de la saga culte Star Wars, qui l’invitait en 2005 à monter les célèbres Marches du Festival de Cannes pour la présentation de La Revanche des Sith. "Les gens se demandaient pourquoi j’étais là, avec George Lucas et tout le casting du film. Je leur répondais : "Parce que c'est moi, Dark Vador !"", s’était amusé le chanteur de Nice, baie des anges, dans les colonnes de VSD quelques temps après.