Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dick Smith : Mort du célèbre maquilleur de ''L'Exorciste''

Son oeuvre et sa griffe auront marqué le cinéma hollywoodien. Dick Smith, célèbre maquilleur reconnu par le profession comme par les cinéphiles aguerris, est mort. C'est son ami et protégé Rich Baker qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. "Le Maître est parti. Mon ami et mentor Dick Smith n'est plus avec nous. Le monde ne sera plus jamais le même", a commenté Rich Baker, qui lui avait remis un Oscar d'honneur en 2011. Smith était âgé de 92 ans.

Francis Ford Coppola, William Friedkin, Milos Forman, Martin Scorsese ou encore George Lucas, entre autres, ont fait appel à Dick Smith et à son savoir-faire. En 1974, il est derrière le maquillage de L'Exorciste, donnant à l'actrice Linda Blair un visage monstrueux qui restera gravé dans les mémoires et l'histoire hollywoodienne. À défaut de son interprète qui se noie avec ce rôle, L'Exorciste propulsera la carrière à Hollywood de Smith, dont l'ingéniosité a permis à des effets spéciaux (la tête qui effectue un tour sur elle-même par exemple) de passer à postérité.

Surnommé "Le Parrain du maquillage", notamment par Rich Baker qui reste son protégé et surtout son successeur, Dick Smith travaillera notamment pour Milos Forman, dans Amadeus, dix ans après L'Exorciste. Le maquilleur avait alors pour mission de vieillir F. Murray Abraham, lequel campait le musicien Salieri. Le résultat est saisissant, et il permettra – entre autres – à l'acteur de glaner un Oscar du meilleur second rôle masculin. À la même cérémonie, Smith recevait un Oscar qu'il partageait avec son collaborateur sur le film, Paul LeBlanc. Nommé à nouveau en 1989 pour avoir transformé Jack Lemmon, alors âgé de 65 ans, en un octogénaire pour le film Dad, Dick Smith multiplie les collaborations fructueuses. Il est derrière lee mohawk de Robert De Niro dans Taxi Driver, responsable du maquillage de Marlon Brando dans Le Parrain et transforme le caméléon David Bowie pour les besoins du film Les Prédateurs. Il avait également travaillé pour le petit écran, que ce soit avec le téléfilm Mark Twain Tonight ou dans la série horrifique Dark Shadows.

Né en juin 1926 à Larchmont, il avait déjà collaboré à Little Big Man et Le Parrain, au début des années 1970, lorsqu'il devient le mentor de Rich Baker. Le jeune néophyte (qui avait été influencé par le livre Dick Smith's Do-It-Yourself Monster Make-Up Handbook), déjà doué de ses mains, avait impressionné Dick Smith, qui n'a pas hésité à l'embaucher comme assistant sur L'Exorciste. La carrière du jeune homme explose, et Rich Baker collabore aux maquillages de King Kong, Videodrome, Greystoke, La Planète des Singes (le Tim Burton), The Ring, Star Wars ou plus récemment Maléfique. On lui doit même ceux du célèbre clip de Michael Jackson, Thriller. Une carrière que Rich Baker n'aurait peut-être pas eue si, à 18 ans, il n'avait pas eu l'audace d'écrire une lettre à Dick Smith...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel