Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel et Brigitte Macron en tournée : "Ça va la claque ?" La réponse franche du président à un écolier

32 photos
La tournée en province d'Emmanuel Macron se poursuit. Après le Lot et la Drôme, le président de la République et son épouse Brigitte Macron se sont rendus jeudi dans les Hauts-de-France. L'occasion pour un jeune écolier d'interroger le chef de l'Etat sur la fameuse gifle...

Le président de la République continue sa tournée en province et son agenda du 17 juin 2021 était bien rempli. Pour ce nouveau déplacement dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron a pu compter sur la présence de son épouse Brigitte. Dans la matinée, le couple présidentiel s'est rendu dans la Somme, à Poix-de-Picardie, notamment pour ériger la lecture au rang de grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022.

Comme l'a rappelé l'AFP, ce déplacement s'inscrit dans la tournée du chef de l'Etat destinée à "prendre le pouls du pays" en pleine sortie de crise. Celui qui se défend d'être en campagne pour les présidentielles de 2022 s'est déjà rendu dans le Lot et la semaine dernière dans la Drôme, une visite perturbée par la gifle que lui a donnée un jeune homme.

Alors qu'il échangeait avec des enfants dans la cour d'une école primaire de Poix-de-Picardie, Emmanuel Macron s'est justement retrouvé interrogé sur la gifle qu'il a reçue la semaine dernière. "Ça va la claque ?", lui a lancé un jeune écolier, comme l'a rapporté France Bleu. Ce à quoi le président lui a répondu : "Ce n'est pas agréable ! Ce n'est pas bien ! Il ne faut jamais faire ça. Même dans la cour, il ne faut jamais taper. Il [l'agresseur, NDLR] a eu tort." L'agresseur en question, un certain Damien Tarel, a finalement été condamné à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis.

Le chef de l'Etat et son épouse se sont ensuite rendus à Château-Thierry, dans la maison où est né Jean de La Fontaine il y a 400 ans, en compagnie du comédien Fabrice Luchini, l'un de ses proches (voir diaporama). Emmanuel Macron a longuement défendu l'oeuvre du fabuliste, en déplorant "une capacité à être, en quelque sorte, les juges avec l'esprit contemporain d'une histoire, qui évidemment a fait son propre cheminement", alors qu'il était interrogé sur des écrits litigieux de La Fontaine, notamment dénoncés par certains féministes.

Emmanuel Macron a terminé son périple par un nouveau bain de foule et une visite, à Villers-Cotterêts, du chantier du château de François 1er, "le 2e en France après Notre-Dame", a-t-il souligné. Le château doit devenir la Cité internationale de la langue française.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image