Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Emmanuel Macron et l'argent : combien a gagné le président de la République ?

Emmanuel Macron et l'argent : combien a gagné le président de la République ?
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
11 photos
Le Journal officiel a publié le 9 décembre 2021 la déclaration de la situation patrimoniale du président français, Emmanuel Macron. Une obligation pour chaque dirigeant à la fin de son mandat. La majorité des revenus du chef de l'État provient des indemnités qu'il touche en tant qu'élu.

Combien gagne un président de la République ? C'est la question à laquelle a répondu Le Journal officiel, relayé par l'AFP ce 9 décembre 2021. Emmanuel Macron a perçu 1,07 million d'euros de revenus entre le début de son mandat à l'Elysée et le 31 décembre 2021, selon sa déclaration de situation patrimoniale du président. La majorité des revenus du chef de l'Etat provient des indemnités qu'il touche en tant qu'élu.

L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande a également perçu près de 35 000 euros de plus-values mobilières et immobilières bien qu'il ne déclare posséder aucun bien immobilier au cours de son mandat. Le président possède également une assurance vie d'un montant de 113 412 euros, plusieurs comptes courants et de nombreux produits d'épargne (Livret développement durable, Plan épargne logement...). En ce qui concerne son passif, Emmanuel Macron doit encore rembourser près de 127 000 euros d'un prêt souscrit en 2011 auprès du Crédit mutuel. La dette a quasiment fondu de moitié depuis sa dernière déclaration de patrimoine (246 000 euros à rembourser en mars 2017).

Le Président, qui se trouve au crépuscule de son quinquennat, est tenu d'adresser au Conseil constitutionnel cette déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat "entre six et cinq mois avant l'expiration de son mandat, le 13 mai 2022", a expliqué jeudi l'Elysée. "Dans le cadre de l'élection présidentielle 2022, la Haute autorité (pour la transparence de la vie publique, HATVP) publiera d'ici janvier 2022 un avis relatif à la variation de patrimoine du Président de la République au cours de son mandat", a ajouté le Palais présidentiel.

Dans une déclaration d'intérêts d'octobre 2014, l'époux de Brigitte Macron indiquait avoir perçu, comme membre de la banque Rothschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République, "3,3 millions d'euros de revenus avant impôts", de 2009 jusqu'à son entrée au gouvernement comme ministre de l'Économie en août 2014, selon l'association Anticor.

LCI met en comparaison les patrimoines de ses prédécesseurs : "François Hollande avait déclaré disposer de biens immobiliers d'une valeur de 1,2 million d'euros et ne posséder aucune valeur boursière ni collection diverse en 2012. Quant à Nicolas Sarkozy, il déclarait en 2012 un patrimoine d'environ 2,7 millions d'euros, constitué principalement de contrats d'assurance vie."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image