Le 28 janvier 2009 alors qu'il avait 29 ans et qu'il était reconnu par le grand public pour son rôle de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil qu'il a interprété de 2004 à 2007, Emmanuel Moire perdait subitement son frère jumeau Nicolas, fauché par un chauffard. Interviewé par les journalistes de Libération, le chanteur qui fête en 2024 son 45ème anniversaire a accepté d'évoquer cette perte tragique qui a totalement bouleversé sa vie.
"J'ai survécu pendant un an, j'étais submergé de pensées qui ne m'aidaient pas à vivre, j'ai compris que je n'allais pas y arriver", a-t-il confié ajoutant que sa carrière professionnelle l'avait aidée à sortir la tête hors de l'eau. "Il a fait de moi l'homme que je suis maintenant", a-t-il déclaré avec émotion. Et de poursuivre : "Tant que j'en parle, tant que je suis ému, il est toujours là."
Pensant chaque jour à ce frère tant regretté, il a conservé de nombreux objets lui appartenant dont un "petit carnet rempli de notes écrites par son jumeau" indiquent nos confrères de Libération. Un objet très précieux pour l'artiste qui lui rappelle de tendres souvenirs avec son frère, auquel il a rendu hommage dans son titre Sois tranquille sorti dans l'album L'Equilibre paru en 2022.
Il a également évoqué la perte de son frère dans le titre Toujours debout en 2015. "C'est à 29 ans que je suis tombé / Un peu plus qu'avant le 28 janvier / Depuis c'est le vide que tu as laissé / La vie qui décide de me relever / Et je suis toujours debout, toujours debout" peut-on ainsi entendre dans cette chanson.
Pour rappel, le frère d'Emmanuel Moire avait été percuté par un chauffard le 12 janvier 2009. Nicolas Moire s'était alors trouvé plongé dans un coma profond et avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard, le
"Je trouvais que c'était assez fort notre relation qui est sur les valeurs, qui est sur l'humain (...) Je pense qu'il m'a fallu au moins trois ans pour commencer à faire un travail de deuil. Au début, je n'avais pas conscience, j'ai eu beaucoup de colère. On ne comprend pas, on trouve ça très injuste. Ce n'est pas dans la suite logique des choses" avait-il également confié dans l'émission Toute une histoire en 2016.
player2
player2
player2
player2