Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Enrico Macias : Condamné à rembourser 30 millions d'euros !

Enrico Macias dans les tribunes du parc des Princes lors du match de 8ème de finale retour de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain à Manchester Unted à Paris, France, le 6 mars 2019. Manchester a gagné 3-1 (cumul des scores 3-3). © Cyril Moreau/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Enrico Macias dans les tribunes du parc des Princes lors du match de 8ème de finale retour de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain à Manchester Unted à Paris, France, le 6 mars 2019. Manchester a gagné 3-1 (cumul des scores 3-3). © Cyril Moreau/Bestimage
Cela fait plus de dix ans que l'affaire dure : un nouveau chapitre est terminé dans l'épineux dossier qui oppose Enrico Macias à Landsbanki Luxembourg, filiale luxembourgeoise d'une banque islandaise, et ses dirigeants.

Gros coup dur pour Enrico Macias ! Alors qu'il a fêté joyeusement son 80e anniversaire le mois dernier en compagnie de son public sur la scène de l'Olympia de Paris, l'artiste se retrouve dans une situation très délicate face à la justice luxembourgeoise, indique l'AFP. Le chanteur français devra rembourser 30 millions d'euros à la liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg...

L'interprète d'Adieu mon pays avait été condamné en première instance en 2014 à rembourser cette somme, une décision confirmée en appel en 2017. "Ce matin il y a eu un rejet du pourvoi devant la cour de cassation", a indiqué à l'AFP Me Yvette Hamilius, liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg. "Cette décision est un désastre pour notre client", a réagi de son côté l'avocat luxembourgeois du chanteur, Me Pierre Hurt, sur les ondes de la radio luxembourgeoise RTL.

Rappel des faits

Enrico Macias avait emprunté en 2007 la somme de 35 millions d'euros auprès de Landsbanki Luxembourg. Mais la banque a fait faillite un an plus tard, sur fond de crise financière et de nationalisation de sa maison-mère. Une centaine de clients de la banque, dont le chanteur, avaient intenté une action en justice en France pour escroquerie. Ils reprochaient à l'établissement d'avoir fait hypothéquer leurs biens contre un crédit versé en partie en liquide, en partie sous forme de placements financiers. Mais en août 2017, le tribunal correctionnel de Paris a estimé qu'"il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manoeuvres frauduleuses". Le jugement en appel est attendu à Paris pour le mois de mai.

"Si la cour d'appel décide de réformer le jugement, il faudra voir quel impact cela pourrait avoir sur la décision luxembourgeoise" a expliqué Me Rosario Grasso, avocat de la liquidatrice luxembourgeoise. Landsbanki Luxembourg a été placée en liquidation en 2008 et tente maintenant de recouvrer les créances. Mme Hamilius a déjà recouvré 2,2 milliards d'euros sur un passif total de 2,5 milliards d'euros.

C'est un désastre pour Enrico Macias sur le plan financier mais également personnel. "J'ai perdu ma femme à cause de cette banque. Ils peuvent prendre ma maison, je m'en fous. Je ne vais pas me laisser faire", avait déclaré en 2016 le chanteur à Libération.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marine Lorphelin et son père Philippe invités de "Ça commence aujourd'hui" - Vendredi 15 mai 2020, France 2
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
François-Xavier Demaison invité dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 27 février 2020.
Charlotte de "Koh-Lanta, l'île des héros en couple", elle était accompagné de son amoureux lors de la fête d'anniversaire réservée à Inès pour ses 26 ans le 23 mai 2020.
Amel Bent filme son mari Patrick Antonelli en train de cuisiner torse nu le 19 avril 2020.
Jérôme Anthony apparaît sans pantalon dans le live animé par Cyril Lignac - 31 mars 2020, M6
Anouchka Delon dévoile son baby bump en plein tournage d'I Love you coiffure (TF1), le 8 janvier 2020.
Francesca offre sa lune de miel à Adélaide dans "4 mariages pour 1 lunes de miel", le 22 novembre 2019, sur TF1
Clémence Botino (Miss France 2020) répond aux questions de Purepeople.com
Jean-Michel Maire ému en parlant de ses enfants dans "Ce soir chez Baba", le 16 avril 2020, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel