Personne ne s'y attendait, mais tout a été bouleversé dans Télématin. Après seulement une saison aux commandes de l'émission de France 2, Flavie Flament et Julien Arnaud ont été évincés. Alors que le second quitte France Télévisions pour BFMTV, la première - encore sous contrat avec le groupe - prendra les commandes d'une nouvelle émission sur France 3. Jusqu'à présent, l'animatrice ne s'était pas exprimée sur les raisons de son départ. Et cela avait alors laissé place à des rumeurs quant à la mauvaise ambiance qui règnerait en coulisses. Ce mercredi 9 juillet 2025, à la veille de sa dernière dans Télématin, Flavie Flament s'exprime enfin.
C'est à travers un post Instagram où l'on découvre plusieurs photos souvenirs de son passage dans Télématin - en coulisses mais aussi sur le plateau - que l'animatrice de 51 ans se livre. "Et si je vous disais la vérité ? Celle qui résiste depuis des mois à tous les potins et autres analyses foireuses… Celle qui, par sa banalité, risque de décevoir les esprits chagrins… désolée !", lâche-t-elle d'abord. Et de poursuivre : "Télématin, c’est une institution de 40 ans, un véritable soap-opera dont il faut raconter les coulisses avec le plus de soufre possible : on vous dépeint des crises, des portes qui claquent, des inimitiés … ça fait vendre du papier qui pue et ça fabrique la légende. La vérité, c’est que Télématin ne laisse même pas le temps, ni la place pour se mettre sur la gueule. Bien au contraire, c’est une émission qui lie, tisse, entremêle. En dépit des différences. Et ça, c’est magique. Télématin est un magnifique monstre télévisuel, une machine impressionnante. 3h de direct quotidien, 7 jours sur 7, une fourmilière à la tâche quand tout le monde dort, une équipe qui chaque jour se lève à 4h, se couche à 21h et ne fait rien d’autre que bosser entre temps… Bravo à eux."
Mais alors que s'est-il passé pour que Flavie Flament quitte l'émission ? Toujours sur Instagram, elle livre quelques informations : "Porter cette émission, c’est porter tout un monde. Et en payer parfois le prix fort. De façon exagérée. Mais d’aucuns diront que c’est le revers de la médaille. Dont acte. Télématin commande, dicte, exige et choisit. Peut-être un peu trop pour celle que je suis, attachée à ma liberté, mon rythme, mes proches, mes dîners, cette mer que je n’ai pas assez vue cette année… tous ces projets que j’ai mis en astreinte et qu’il me tarde de faire éclore." C'est ainsi que celle qui avait refusé de reprendre les commandes de la matinale le week-end - poste accepté depuis par Mélanie Taravant - semble ne pas avoir supporté le rythme pour le moins effréné que demande la prise d'antenne à 6h30. En ce qui concerne les audiences que certains dépeignent comme très mauvaises, Flavie Flament "n'a pas envie de débattre avec les petits comptables". Et de conclure à propos de son départ que personne n'a vu venir : "Demain, c’est donc ma dernière ! Et j’en suis parfaitement heureuse. Et oui, on peut avoir envie d’autre chose dans la vie ! C’était une expérience géante, inoubliable, folle, éprouvante, magnifique !!!" Un long message qu'elle termine en remerciant son acolyte de la saison, Julien Arnaud, ainsi que tous ceux qui l'ont soutenue.
player2
player2
player2
player2
player2
player2