"Filip Nikolic, rendu populaire dans les années 90 avec le succès du groupe des 2Be3, est décédé ce mercredi matin. Âgé tout juste de 35 ans, le comédien-chanteur aurait succombé à une overdose de médicaments. Révélée aujourd’hui par Jean-Marc Morandini lors de son émission sur Europe 1, l’info a été confirmée par François Gibault, l’avocat de l’artiste. Filip laisse derrière une petite fille de 4 ans…" Il est 12h56, le 16 septembre 2009, quand nos confrères d'Allociné publient cette annonce. Le choc est immédiat : l’un des membres phares du célèbre trio vient de s’éteindre, et c’est toute la génération boys band, élevée aux sons d’Alliage ou des G-Squad, qui pleure.
Avec Adel Kachermi et Franck Delay, ses deux autres amis fans de sport et de danse qui ont grandi comme lui à Longjumeau, dans l’Essonne, Filip avait porté les 2Be3 au sommet dès le lancement du groupe, en 1996. Partir un jour, sorti cette année-là et vendu à près de 500 000 exemplaires, reste encore dans toutes les têtes. Surfant sur leur succès fulgurant, les trois copains s'étaient lancé dans la sitcom. Les 40 épisodes de Pour être libre, produit par AB et diffusé sur TF1, réuniront chacun autour de 2 millions de téléspectateurs. Autant dire que la disparition de Filip, bien que survenue huit ans après la séparation du groupe, avait causé un séisme.
"C'était un homme généreux, qui s'intéressait aux autres, qui n'était pas égocentrique, avait déclaré en l'apprenant Roger Hanin, son partenaire à l'écran dans la série Navarro. J'étais un peu comme son père. Il avait un physique exceptionnel, à l'américaine (...) Il était sérieux, à l'heure, sachant son texte, c'est incompréhensible. J'étais à mille lieues de l'imaginer mort."
Ce drame, s’il attriste toute une génération, laisse donc orpheline une petite fille de 3 ans et demi, Sasha, née en 2005 de l’histoire, émaillée de douloureuses épreuves, entre Filip et Valérie Bourdin. L’idylle entre ses parents remonte à 1998 : le chanteur était client VIP de la boutique de luxe que Valérie dirigeait avenue Montaigne, à Paris. Il a 23 ans, elle 29. "Mon côté responsable le rassurait, expliquait des années plus tard Valérie à Gala. Sa fêlure intime était d’être resté sans ses parents en Serbie de 3 à 6 ans, élevé par ses grands-parents. Il était à la recherche d’une cellule familiale." Une cellule qu’il va trouver, et fonder avec Valérie, jusqu’à ce que professionnellement les choses tournent mal pour lui. "Il a changé à partir de 2001 après avoir passé quatre mois aux États-Unis avec Desmond Child, le producteur de Ricky Martin et Guns N’ Roses, pour réaliser un album qui n’a jamais vu le jour. Je l’ai connu sain, pratiquant du sport, comme moi. Il s’est mis à fumer, boire, prendre des médicaments ; son côté obscur est apparu au fur et à mesure des propositions qui se raréfiaient.» Le couple se sépare six mois avant la brutale disparition de Filip…
Le temps a passé. Ce 1er septembre, Filip aurait fêté ses 51 ans. Sasha quant à elle a célébré son vingtième anniversaire cette année. La petite fille orpheline de père a cédé sa place à une sublime jeune femme. Sur son compte Instagram, suivi par plus de 42 000 personnes, la jolie Sasha, qui a annoncé ce week-end s'être mariée à New York, dévoile son corps de rêve dans des décors plus féériques les uns que les autres. Très souvent, elle prend la pose dans des maillots de bain dont l’originalité est de verser dans le minimalisme. Tout sauf un hasard, puisqu’il s’agit de sa signature. Ces pièces sont en effet celles de sa marque, Sasha’s Bikinis…
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Sur son site, la précoce business woman propose aujourd’hui de nombreux modèles, vendus pour la plupart 120 euros, à l’exception d’un ensemble exclusif, sur lequel on peut lire Soho New York, affiché à 500 euros. Chaque création reprend la même esthétique : haut triangle à ficelles et bas très échancré noué sur les hanches, dans des déclinaisons allant du blanc immaculé (Cloudy Set) au camouflage (Camo Set, dont les ventes sont épuisées), en passant par le jaune pastel, le noir minimaliste ou les imprimés léopard ou inspirés de motifs naturels. Les visuels sont d’abord présentés sur fond rose, très pop, mais lorsqu’on clique sur un modèle, les photos se déploient dans des décors naturels, avec le plus souvent Sasha elle-même posant dans la végétation luxuriante et dévoilant sa formidable plastique.
De ce point de vue, elle peut dire merci à ses parents. Si sa maman, Valérie, a un physique de top model, nul n’a oublié celui, ravageur, de son père Filip. Son visage anguleux, aussi carré que sa carrure, ses yeux sombres et pénétrants et sa grande silhouette. Une beauté dont a hérité sa fille qui, sur certaines photos, a des airs de la top brésilienne Gisele Bündchen.
Sasha n’oublie d’ailleurs jamais de rendre hommage à son célèbre père disparu trop tôt. L’an dernier encore, le 16 septembre, pour le quinzième anniversaire de sa disparition, elle a partagé des clichés de jeunesse sur ses stories Instagram. "Missing you more and more everyday", (Tu me manques chaque jour un peu plus) pouvait-on lire sur l’un d’eux, les montrant tous deux dans une tendre scène du quotidien. Une façon de perpétuer sa mémoire, comme le fait Franck Delay, son ami de scène, qui confiait récemment à Purepeople : "Il peut compter sur moi pour ne pas qu’on l’oublie en fait. Quand on ne parle plus des gens, on les oublie, c’est ce que je dis toujours. Je fais un petit rappel chaque année."
En fait de rappel, les mois qui viennent vont être particulièrement marquants pour la mémoire du chanteur disparu. Le 15 septembre prochain, TF1 lui consacre en effet un biopic événement, intitulé sobrement Filip. Dans le rôle-titre, le comédien Mikaël Mittelstadt, révélé dans Ici tout commence. Quant à Valérie Bourdin, elle sera incarnée par Sara Mortensen, vue dans Astrid et Raphaëlle. La soirée se poursuivra par un documentaire inédit, Filip Nikolic, le destin brisé d’une icône, avec des témoignages de Valérie et de Sasha.
Quinze ans après la disparition de Filip Nikolic, sa famille peut trouver du réconfort dans ces hommages qui perdurent, preuve que Filip et les 2Be3 appartiennent à une histoire qui continue de s’écrire. Celle de Sasha, elle, ne fait que commencer. Ses fréquentations, notamment dans le milieu de la jet set, en témoignent : récemment, on l’a vue en très bonne compagnie lors de l’anniversaire de Joalukas Noah, entourée d’une pléiade d’enfants de stars parmi lesquels Jade Hallyday, Elvis Guetta, Vittoria de Savoie et Mathieu Forget. Un cercle très sélect. Une relève en marche.
player2
player2
player2