Francis Huster violé à 12 ans: Il l'a révélé une fois ses filles "assez grandes"
Publié le 18 septembre 2017 à 16:06
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Agressé sexuellement à 12 ans, il a parlé pour la première fois de ce drame dans "On n'est pas couché" le 9 septembre.
Francis Huster lors de la conférence de presse afin d'annoncer la création d'une troupe de théâtre le 2 mai 2016, à la mairie de Nice. ©Bruno Bebert / Bestimage
Francis Huster lors de l'avant-première du film "Chacun sa vie" au cinéma UGC Normandie à Paris, France, le 13 mars 2017. © Olivier Borde/Bestimage
Nicole Croisille, Elisa Huster, Michel Drucker, Toscane Huster, Cristiana Reali et Francis Huster - Enregistrement de l' émission "Vivement Dimanche" à Paris le 24 septembre 2014.
Francis Huster - Arrivées - Obsèques de Mireille Darc en l'église Saint-Sulpice à Paris, France, le 1er septembre 2017
Cristiana Reali et Francis Huster - Enregistrement de l' émission "Vivement Dimanche" à Paris le 24 septembre 2014.

En pleine promotion de son livre N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien (éditions du Cherche-Midi), le fougueux Francis Huster s'est confié au Monde pour qui il est revenu sur sa carrière. Avec un enthousiasme fiévreux, le comédien parle de son amour pour le théâtre, ainsi que pour la France. Il revient aussi sur le viol dont il a été victime à l'âge de 12 ans et qu'il a révélé dans l'émission On n'est pas couché quelques jours plus tôt.

"Si j'ai attendu un demi-siècle pour parler de ce viol, c'est d'abord parce que je ne voulais pas que les rôles de héros que j'interprétais – Hamlet, Rodrigue, Perdican, Cléante, etc. – puissent être comme masqués par la propre tragédie de mon enfance. Ensuite, j'ai voulu que mes filles [Élisa (19 ans) et Toscane (14 ans), dont la mère est son ex Cristiana Reali, ndlr.] soient assez grandes pour pouvoir comprendre pourquoi je révélais ce drame. Non pas pour geindre en tant que victime, mais au contraire pour donner du courage et de la force à tous ceux qui, dans leur vie, ont aussi été marqués par un drame personnel. C'est pour cela que j'ai écrit N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien : pour que ceux qui le liront entendent les paroles qui m'ont sauvé, qui m'ont convaincu de me battre toute ma vie, pour ne jamais renoncer à mes rêves et les réaliser", confie l'artiste de 69 ans au Monde.

Un événement dont il ne parle pas dans son ouvrage, trouvant qu'il était "moins fort de parler de [sa] vie que de prendre Molière pour exemple" : "Lui aussi a eu une enfance qui a brûlé sa vie, avec la mort en deuxième couche de sa mère adorée. Il s'est alors détourné peu à peu du destin qui l'attendait comme fils de son père, c'est-à-dire futur avocat et tapissier du roi, pour se construire une autre vie."

Francis Huster, auteur du livre N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien aux éditions du Cherche-midi
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Francis Huster
Francis Huster
"Je me suis jamais senti un papa donneur de leçon" : Francis Huster évoque la relation avec ses deux filles, Elisa et Toscane, issues de sa relation avec Cristiana Reali
25 mai 2026 à 09:21
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises Théâtre Cinéma Interview Agression Top news