Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Garrett Hedlund : Le nouveau Brad Pitt, révélation fracassante de Sur la route

9 photos
Lancer le diaporama

Ce n'est probablement pas une coïncidence si le roman de Jack Kerouac Sur la route a mis trois décennies à atteindre les écrans de cinéma. Comme Le Parfum de Peter Süskind, l'oeuvre littéraire était considérée comme inadaptable, trop vaste et insondable pour être imprimée sur pellicule. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, Sur la route de Walter Salles a ainsi anesthésié la critique, plombée par un film paradoxalement trop riche et trop creux, trop occupé à respecter l'écrivain pour provoquer la moindre étincelle - un comble puisque les personnages sont menés par le goût de la chair, la drogue et la liberté.

Pourtant, Garrett Hedlund sera sans aucun doute le grand gagnant de ce rendez-vous manqué. Plus encore que les panoramas désertiques, les appartements crasseux et les seins de Kristen Stewart, cet acteur de 27 ans marque les esprits en incarnant un Dean Moriarty fiévreux, tour à tour séduisant et misérable, ridicule et déchirant. Une révélation fracassante qui le place dans le sillage de Brad Pitt période Thelma et Louise (1991), la chemise en moins et la profondeur en plus.

Débarqué à Los Angeles en 2004, le blondinet décrochait d'ailleurs son tout premier rôle dans la superproduction Troie (2004) avec Brad Pitt dans le rôle d'Achille. Aperçu depuis dans Quatre frères (2005), Eragon (2006) et Death Sentence (2007), Garrett Hedlund a véritablement ouvert les portes des studios avec le premier rôle de Tron : L'héritage (2010), la suite très attendue du film culte. Mais c'est avec Sur la route qu'il entre dans la cour des acteurs à suivre. Et personne n'aurait misé sur lui face à Sam Riley (Control) et Kristen Stewart, entourés des acteurs confirmés Kirsten Dunst, Amy Adams et Viggo Mortensen.

Annoncé dans le rôle-titre de l'adaptation du manga Akira, tombée depuis dans les limbes de la production, Garrett Hedlund continue son chemin avec brio. Il est attendu dans Inside Llewyn Davis des frères Coen, avec Justin Timberlake et Carey Mulligan, et retrouvera Amy Adams dans le drame Lullaby.

Sur la route, actuellement en salles.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel