C’est une voix familière que les auditeurs de Radio Classique n’entendront plus à la rentrée. Guillaume Durand, figure de proue de la station depuis 2009, fait ses adieux à l’antenne. De la matinale qu’il a incarnée pendant quatorze ans à l’émission dominicale Bande à part, son empreinte sur la grille était indélébile. Pourtant, son départ ne survient pas par surprise : "C’était prévu ainsi", confie-t-il dans les colonnes de Télérama.
À 72 ans, le journaliste, écrivain et ancien présentateur de télévision entend désormais ralentir le rythme. "Je vais me concentrer sur l’écriture d’un roman, et aussi me reposer", précise-t-il. Un choix d’autant plus compréhensible que l’animateur est en rémission d’un cancer de la mâchoire, diagnostiqué en 2021 et soigné avec succès en 2022. Un combat dont ce dernier avait parlé avec pudeur dans C à vous sur France 5 : "La peur est permanente. Mais après ça, on apprend à ne plus gaspiller son énergie", déclarait-il deux ans en arrière.
Mais derrière cette décision personnelle se cache une réalité économique plus austère. D’après La Lettre, Radio Classique, propriété du groupe Les Échos-Le Parisien, fait face à un déficit de plus de 4,5 millions d’euros. Malgré une réduction des coûts salariaux de près de 25 %, la station est contrainte de supprimer plusieurs émissions coûteuses et de se séparer de certaines de ses voix emblématiques.
Guillaume Durand n’est pas le seul à faire ses valises. Christian Morin, clarinettiste et animateur de Tous classiques depuis 2010, quittera également l’antenne. D’autres figures vont elles aussi disparaître de la grille : Marc Lambron, Gautier Capuçon, Laurent de Wilde, Karol Beffa, Josyane Savigneau ou encore Samuel Blumenfeld, dont les piges ne seront pas renouvelées.
Christophe Barbier, quant à lui, prend une autre direction : il quitte la station et BFMTV pour rejoindre la matinale de LCI. La radio musicale opère donc un virage stratégique, contraint par les chiffres. Pourtant, les audiences ne sont pas en chute libre : au printemps dernier, la station comptait 286 000 auditeurs selon Médiamétrie, un chiffre en légère hausse sur un an.
Dans cette volonté de restructuration, Radio Classique poursuit son rapprochement avec les titres de presse du groupe LVMH. Après l’arrivée en 2023 de Marcelo Wesfreid, journaliste au Parisien, c’est Nicolas Beytout, fondateur de L’Opinion, qui rejoindra l’équipe dès septembre, aux côtés de chroniqueurs comme Luc Ferry, Ruth Elkrief ou encore Franz-Olivier Giesbert.
Pour Guillaume Durand, cette parenthèse médiatique s’inscrit dans une trajectoire cohérente. Lauréat du prix Renaudot Essai en 2022 pour Déjeunons sur l’herbe, l’ancien professeur d’histoire-géographie, devenu journaliste en 1978, retrouve ici le chemin de l’écriture, loin du tumulte de l’actualité. Passionné d’art contemporain, un héritage de ses parents galeristes Lucien et Nicole Durand, l'homme pourrait également se consacrer davantage à sa collection.
player2
player2
player2