






Malgré ses 94 ans, Hugues Aufray continue de parcourir les routes de France pour ses concerts, tout en étant très soutenu par son épouse Murielle, qui a 45 ans de moins que lui. Il garde le sourire et la forme, même si cela n'a pas toujours été le cas. A 26 ans, il a perdu son frère de 27 ans, décédé au milieu des années 50. Un drame qui a eu de fortes conséquences sur son corps : "J'ai démarré ce métier avec un handicap terrible, c'est ma voix brisée, qui s'est vraiment étouffée complètement à la mort de mon frère. Quand j'étais petit, je chantais à l'église, j'avais une voix normale puis tout à coup, quand mon frère est mort, je ne pouvais plus parler. Je suis devenu presque muet."
C'est ce qu'il a déclaré ce mardi 17 septembre dans l'émission de France Bleu Décibels. Mais grâce à l'amour, il a réussi à aller de l'avant et à corriger ce problème : "J'ai fini par me mettre à chanter parce que j'ai rencontré une femme qui m'a sauvé. Je ne pouvais plus parler ou à peine et elle m'a fait travailler ce qui s'appelle l'expiration. Les gens croient que l'on travaille le souffle pour chanter, mais on expire quand on chante, c'est de l'air qui sort du corps. Quand quelqu'un est muet, il faut d'abord lui apprendre à crier puis après transformer ça en mélodie."
A noter que c'est en quelque sorte grâce à la mort de son frère qu'il a eu la carrière qu'on lui connait : "C'est un drame qui fait que je prends la décision de devenir chanteur. J'avais un frère, qui avait une voix unique au monde et après un grand chagrin d'amour, il a décidé de quitter ce monde. Et du jour au lendemain, je me suis retrouvé orphelin de frère." Un entretien au cours duquel il a également fait une dédicace à un jeune et célèbre chanteur, à qui il ne dit pas "non" s'il lui propose une collaboration : "En ce moment, il y a un chanteur que j'aime beaucoup qui s'appelle Slimane. C'est mon rêve de faire quelque chose avec lui."
Reste à voir si ce duo, qui peut paraitre assez improbable, verra le jour ou non !