Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ian McKellen et le cancer : Le légendaire Gandalf du Hobbit parle de sa maladie

Personnage légendaire de la littérature fantasy, Gandalf est un personnage clé de la saga du Seigneur des Anneaux, romans écrits par le Britannique J.R.R. Tolkien. Pour son passage au cinéma, il fallait un acteur d'une immense prestance pour incarner ce membre de l'Ordre des Mages, sage et conseiller crucial dans chaque aventure. Alors qu'il jouait un autre personnage emblématique, Magneto de X-Men pour Bryan Singer, Ian McKellen est choisi pour incarner le mythique Gandalf. Après trois épisodes pour Le Seigneur des Anneaux, dont une nomination aux Oscars (La Communauté de l'Anneau), le voilà de retour dans l'univers de Tolkien, toujours devant la caméra de Peter Jackson mais pour Le Hobbit, dont le tournage n'a pas été de tout repos. La promotion a démarré et il enchaîne les interviews. Dans l'une d'elles, pour The Mirror, il ne va pas seulement parler de son personnage, mais aussi de sa santé.

A 73 ans, Ian McKellen n'a plus la vigueur de ses jeunes années, mais il n'a rien perdu de son sens de l'humour : "Vous allez écrire que Ian McKellen est décrépi. Il ne peut pas voir, il ne peut pas entendre, il ne peut pas uriner, il doit se refaire les dents." Un ton léger pour parler de problèmes d'audition et de cataracte, mais il interpelle lorsqu'il aborde la question de sa propre santé : "J'ai eu un cancer de la prostate pendant six ou sept années. Quand vous l'avez, vous devez être très prudent avec le suivi et vous devez prendre garde à ce qu'il ne se répande pas. Si le cancer est maintenu dans la prostate, ce n'est pas un problème. Beaucoup, beaucoup de gens meurent de ça, mais c'est un des cancers qui est complètement guérissable, donc je le surveille patiemment. Je suis suivi régulièrement et c'est localisé, il ne s'étend pas. Je n'ai pas de traitement."

"A mon âge, si le cancer de la prostate est diagnostiqué à temps, il n'est pas une menace mortelle." L'acteur peut se féliciter d'avoir consulté un médecin rapidement, après avoir senti qu'il allait un peu trop souvent aux toilettes la nuit. Des détails qui semblent triviaux et des confessions intimes mais aussi une façon de sensibiliser au dépistage de cette maladie, sixième cause de mort par cancer chez les hommes. Ian McKellen mène donc une vie normale mais prudente. Une santé donc à surveiller mais qui lui permet aussi de poursuivre sa carrière vaillamment. On l'attend avec impatience de retour dans X-Men : Days of Future Past dans le rôle de Magneto.

"Le Hobbit : Un voyage inattendu", en salles le 12 décembre

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel