Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Incendie à la cathédrale de Nantes : un véritable "cauchemar" pour Stéphane Bern

Incendie à la cathédrale de Nantes : un véritable "cauchemar" pour Stéphane Bern
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Stéphane Bern - Présentation des 18 projets de la Mission Patrimoine 2020 au ministère de la Culture à Paris le 30 juin 2020. © Jack Tribeca / Bestimage
23 photos
Lancer le diaporama
Stéphane Bern - Présentation des 18 projets de la Mission Patrimoine 2020 au ministère de la Culture à Paris le 30 juin 2020. © Jack Tribeca / Bestimage
|
Notre patrimoine culturel est encore menacé par les flammes. Le 18 juillet 2020, la cathédrale de Nantes a été victime d'un incendie terrible. De sérieux dégats sont déjà notables. Pour Stéphane Bern, c'est un nouveau coup dur.

Mais quelle sera la prochaine étape ? Une pluie de sang ? Une nuée de sauterelles ? En 2020, le monde ne cesse d'être bafoué et la France n'est pas épargnée. Alors qu'on évoque déjà une deuxième vague de coronavirus, voilà qu'un monument historique de notre territoire a à nouveau été léché par les flammes. Le samedi 18 juillet 2020, au matin, un incendie a menacé la cathédrale gothique de Nantes. Et si le feu a été circonscrit, de sérieux dégâts sont déjà notables au niveau du grand orgue du bâtiment. "La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer" indiquent les pompiers à l'AFP. Une catastrophe pour Stéphane Bern, en charge de la sauvegarde de notre patrimoine.

Roselyne Bachelot en première ligne

Sur son compte Twitter, le grand amoureux du patrimoine français a effectivement évoqué ce désastre architectural. Il s'est désolé à l'idée que le "cauchemar" puisse recommencer en partageant une vidéo de l'incendie. Fatalement, cet incident rappelle celui dont a été victime Notre-Dame de Paris, qui avait perdu sa flèche et une partie de sa charpente en avril 2019. "Grande émotion, a réagi Roselyne Bachelot sur les réseaux sociaux. Ce joyau de notre patrimoine est à nouveau menacé. Je serai à Nantes dès cet après-midi." Accompagnée de Jean Castex et de Gérard Darmanin, notre ministre de la culture se rendra donc en Loire-Atlantique pour un état des lieux.

Accident ou acte criminel ?

Le samedi 18 juillet 2020, vers 07h45, les pompiers ont été alertés "par des passants qui voyaient des flammes derrière la rosace", a précisé le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, lors d'un point presse. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la cathédrale de Nantes connait un tel drame. Et c'est pourquoi des modifications ont été apportées à sa structure depuis. "Je voudrais souligner que suite à l'incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton", conclut Laurent Ferlay. BFMTV a ensuite rapporté qu'une enquête a été ouverte trois heures plus tard par le parquet, puisque trois départs de feu ont été constatés, près de l'orgue et au niveau de la nef. Il pourrait donc s'agir d'un incendie volontaire...

En vacances loin de Paris et loin de Nantes, Stéphane Bern a accepté de répondre aux questions du Parisien concernant l'incendie de la cathédrale de Nantes. "C'est dramatique. J'ai l'impression que le cauchemar recommence, avec la même émotion... Ce qui est encore plus terrible, c'est qu'il s'agit visiblement d'un incendie criminel avec trois départs de feu, témoigne l'animateur. Le vitrail d'Anne de Bretagne de 1499 détruit, des tableaux détruits, les grandes orgues détruites... J'ai l'impression de replonger depuis ce matin, 7h44, dans un cauchemar. Je me dis : 'Mais quand est-ce qu'on va prendre enfin conscience que le patrimoine doit être protégé, défendu, et doit être une grande cause nationale!' On voit bien que l'émotion est là."

Savoir que l'incendie est très probablement criminel renforce encore un peu plus la colère de Stéphane Bern. "C'est inimaginable, monstrueux. Ça pose question sur la société qu'on est devenu : ça veut dire que plus rien n'a de sens, plus rien n'a de valeur, plus rien n'a d'importance. C'est une forme de nihilisme terrible. Ça montre que notre République est en très mauvaise santé. Ça pose le problème du vivre ensemble."

Très rapidement, les stars ont réagi avec émotion sur les réseaux sociaux, à l'instar de l'acteur Omar Sy qui a tenu à apporter son soutien aux pompiers qui ont lutté contre les flammes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image