Le prince Gabriel a emprunté un chemin différent de celui qui aurait pu lui être destiné, mais il fait la fierté de ses parents. Âgé de seulement 22 ans, le jeune homme a prêté serment en tant qu'officier lors d’une cérémonie organisée à l’École royale militaire de Bruxelles, ce mardi 30 septembre. Pour cette occasion spéciale, ses parents, Mathilde et Philippe de Belgique, ainsi que sa sœur Éléonore, étaient présents à ses côtés. Toutefois, comme l’a indiqué Vanitatis, deux personnes manquaient à l’appel : il s’agit d’Élisabeth et d'Emmanuel, sa sœur et son frère.
Tous deux ne pouvaient pas être présents à cause de leurs études. Élisabeth poursuit sa seconde année à Harvard. Depuis septembre 2024, elle est inscrite en Master of Public Policy, et elle a été invitée à choisir une spécialisation parmi cinq domaines différents. De son côté, le prince Emmanuel de Belgique a rejoint la Haute École UCL de Louvain pour y suivre un bachelier en gestion internationale d’entreprise et marketing. Le cursus s’étale sur trois ans et est dispensé intégralement en anglais. Très occupés par leurs études, tous deux n’ont donc pas pu être présents physiquement pour soutenir leur frère.
Le prince Gabriel vient d’achever sa formation au sein de l’École royale militaire de Bruxelles. Il a participé à des camps d’été et a perfectionné ses compétences tactiques et physiques au fil des années. Pour cette soirée spéciale, il se trouvait aux côtés de ses 124 camarades de la 162e promotion en Sciences sociales et militaires. Le prince Gabriel portait un uniforme militaire, composé d’une veste bleu marine aux détails rouges et d’un pantalon assorti. Un ensemble qu’il a complété avec un chapeau orné de plumes blanches. "Je jure fidélité au roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge", a-t-il clamé. Il a ensuite tenu un discours dans lequel il a rendu un bel hommage à son père, le roi Philippe de Belgique, dont la cérémonie d’investiture s’est déroulée en 1980. Dès l’obtention de son master, il pourrait travailler pour l’armée s’il le souhaite.