Cela faisait depuis 2019 que Mireille Mathieu ne s'était pas produite en France, lorsqu'elle avait donné un concert dans les carrières du château du marquis de Sade à Lacoste, dans le Vaucluse. Cette même année, elle avait aussi interprété l'Ave Maria lors du concert pour Notre-Dame de Paris depuis la Cour d'honneur des Invalides après l'incendie de la cathédrale. Par la suite, Mireille Mathieu s'est principalement produite à l'étranger, notamment en Europe de l'Est.
Mais cette fois, c'est donc bien le grand retour de la chanteuse emblématique — qui s'était insurgée de ne pas avoir été conviée à la cérémonie des JO — à l'Olympia les 24, 25 et 26 octobre 2025. Une tournée qui passera par la Suisse et la Belgique, avant de se poursuivre en Allemagne, en Europe de l'Est et au Canada en 2027. Un retour stressant pour l'interprète du titre Une femme amoureuse.
C'est la salle de concerts que je préfère
"J'ai une trouille pas possible! Je crois que je n'ai jamais eu autant le trac! C'est toujours un peu comme ça quand je chante en France, parce que c'est chez moi et que je vais retrouver mon public de toujours, celui qui m'a donné ma chance. (...) C'est la salle de concerts que je préfère. Il y a une magie particulière avec le public si proche qui vous donne un amour extraordinaire. J'ai chanté pour la première fois à L'Olympia le 28 décembre 1965 en lever de rideau de Sacha Distel et Dionne Warwick avec Mon Credo et trois chansons de Madame Piaf à qui je dois tant", avait confié la chanteuse à l'AFP il y a quelques jours.
Sur le plateau de l'émission matinale Bonjour, Mireille Mathieu avait également parlé de son appréhension à remonter sur scène en France. Elle indiquait : "Je voulais fêter mes 60 ans de carrière sur la scène de l'Olympia et en même temps on sort un triple CD et un double vinyle pour annoncer ces 60 ans d'amour (...) Je voyage beaucoup, l'année dernière j'étais en Allemagne, avant j'étais en Turquie, j'étais au Canada. Et là je me trouve bien sûr sur la scène de l'Olympia avec une trouille pas possible. J'ai extrêmement peur, j'ai le trac normalement de me produire à l'Olympia, et j'ai encore beaucoup plus peur, mon cœur va faire boom boom boom."
Une crainte qui n'avait pas lieu d'être, car dès son apparition sur scène, la chanteuse a reçu une ovation du public, comme on peut le découvrir sur plusieurs vidéos partagées sur X. "J’ai la trouille ce soir ! J’ai le trac, mais je suis très heureuse de fêter mes 60 ans de carrière et d’amour grâce à vous. Et vous n’avez pas changé !", aurait ainsi déclaré Mireille Mathieu.
Entre émotion et nostalgie, ce retour à l'Olympia rappelle que, plus de six décennies après ses débuts, Mireille Mathieu demeure une voix intemporelle qui continue de faire vibrer le cœur de ses fans.
player2
player2