Juliette Armanet accompagnée d’un piano en feu, Lady Gaga entourée de plumes roses, un cheval métallique galopant sur la Seine ou encore Céline Dion chantant Édith Piaf sur la tour Eiffel sous des trombes d’eau… Il y a tout juste un an, jour pour jour, Paris devenait, le temps d’une cérémonie, l’épicentre du monde. Avec l’ouverture des Jeux Olympiques qu’elle accueillait en grande pompe, la capitale française rutilait en mondovision.
À la tête de l’organisation de cette impressionnante machinerie, Tony Estanguet ne pouvait qu’évoquer, un an plus tard, cette expérience hors du commun. Dans les colonnes du Figaro, le sportif de haut niveau reconnaît que – même un an après – on continue de lui parler de Paris 2024 : "Les gens me disent Merci… On a vécu un été incroyable… Je n’ai pas décroché de ma télé… Ça a fait tellement de bien, on a des souvenirs pour toujours, et ça nous manque déjà", raconte le champion. J’ai vécu une aventure extraordinaire. J’avoue que j’ai du mal à complètement déconnecter…"
Un an après l’ouverture de Paris 2024, le public continue d’interpeller Tony Estanguet. De quoi susciter une certaine lassitude chez ses enfants, qui souhaiteraient – eux – tourner la page des JO, ou du moins entendre parler d’autre chose lorsqu’ils se baladent avec leur célèbre papa : "Les pauvres, déclare le champion dans Le Parisien – Aujourd’hui en France. Dès qu’on fait dix pas, quelqu’un me reconnaît, veut une photo ou me raconte une anecdote sur Paris 2024…"
Un an après la folie olympique parisienne, Tony Estanguet a donc décidé de consacrer plus de temps à ceux qu’il a peu vus l’été dernier… Dans Le Figaro, alors que les journalistes l’interrogent sur ses projets à court terme, le champion place clairement sa famille en priorité : "Je me suis engagé personnellement à vraiment aller au bout de cet été avec ma famille, mes 3 enfants, (Titouan, Gabin et Léandre, ndlr) pour passer un maximum de temps avec eux", promet-il. Le reste attendra la rentrée — qui ne manquera sans doute pas d’être sportive — pour le roi du canoë.
player2
player2
player2
player2