Jean Castex et Jean-Michel Blanquer comme on les a rarement vus : une vidéo fait le buzz
Publié le 15 décembre 2021 à 12:00
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer se sont prêtés au jeu devant des écoliers, lors de leur visite d'un établissement à Marseille. Accueillis par des enfants qui ont chanté "Vive le vent", les hommes politiques, dans leurs costumes très sérieux, ont participé avec plaisir, créant sans le vouloir une vidéo virale.
Jean Castex et Jean-Michel Blanquer chantent Vive le vent avec les écoliers d'une classe de Marseille © Youtube
Jean Castex, Premier ministre et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports à la sortie du conseil des ministres, le 27 octobre 2021, au palais de l'Elysée, à Paris. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer - Inauguration d'une plaque en hommage au professeur Samuel Paty au Ministère de l'Education nationale, un an après avoir été assassiné par un terroriste. Le 16 octobre 2021 Sophie Cluzel, Jean-Michel Blanquer, Jean Castex, premier ministre, Armel Le Compagnon, Elisabeth Borne et Alain Griset avec l'équipe de France des métiers lors de la réception de l'équipe de France des métiers à Matignon le 4 novembre 2021. Sophie Cluzel, Jean-Michel Blanquer, Jean Castex, premier ministre, Armel Le Compagnon, Elisabeth Borne et Alain Griset avec l'équipe de France des métiers lors de la réception de l'équipe de France des métiers à Matignon le 4 novembre 2021. Sophie Cluzel, Jean-Michel Blanquer, Jean Castex, premier ministre, Armel Le Compagnon, Elisabeth Borne et Alain Griset avec l'équipe de France des métiers lors de la réception de l'équipe de France des métiers à Matignon le 4 novembre 2021.
La suite après la publicité

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer se sont rendus le 14 décembre 2021 dans une école de Marseille, à l'heure du renforcement du protocole sanitaire dans les milieux scolaires pour répondre à l'augmentation des cas de Covid-19 parmi les enfants. S'ils ne développent pas, en général, des formes graves, ils peuvent transmettre le virus, comme l'a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Ainsi, le gouvernement souhaite intégrer la population infantile dans les mesures des autorités pour freiner la cinquième vague - augmentation des dépistages, vaccinations des moins de 12 ans fragiles -, à quelques jours des fêtes de Noël. Dans leur déplacement, les deux ministres ont pu applaudir des enfants dans une classe qui chantaient Vive le vent, les accompagnant joyeusement.

Pour accueillir le Premier ministre Jean Castex - qui a retrouvé la forme après avoir contracté le coronavirus en novembre - et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, des enfants d'une classe ont interprété une chanson emblématique de la saison : Vive le vent. Face aux écoliers, les deux hommes politiques ont chanté avec eux, accompagnant la musique d'applaudissements et de gestes. Ce moment, immortalisé par les caméras de BFMTV, ont rapidement fait le tour d'Internet, devenant une vidéo virale. On a rarement vu le chef du gouvernement et son collaborateur comme cela !

Si les dates des vacances scolaires de Noël n'ont pas été modifiées, le protocole sanitaire est passé au niveau 3 depuis le 9 décembre dans les écoles maternelles et élémentaires - mis à part la Guyane qui reste en niveau 4. Ce qui veut dire qu'après un cas confirmé, les cours continuent en présentiel pour les élèves testés négatifs, mais à distance pour ceux qui ont été testés positifs, avec un isolement de dix jours. Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours. Si 3 cas apparaissent dans une classe, elle est fermée pour 7 jours.

Les parents d'élèves se divisent aujourd'hui sur la question de la vaccination des enfants. A partir de ce 15 décembre, elle est ouverte pour les enfants fragiles de 5 à 11 ans ou au contact de personnes à risques. Le produit utilisé sera bien moins concentré que celui utilisé chez l'adulte. Olivier Véran avait ainsi évoqué une "dilution adaptée pour les enfants", tandis que la Haute Autorité de Santé citait dans son avis "une posologie adaptée de 10 µg" pour les moins de 12 ans, ce qui est utilisé à l'étranger, contre 30 µg pour les plus âgés, rappelle BFM. Dans les jours à venir, celle-ci devrait devenir généralisée, sur la base du volontariat, dans l'attente du feu vert des autorités sanitaires, alors qu'elle est autorisée par l'Union européenne depuis le 25 novembre dernier. La HAS et le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) doivent rendre rapidement leur avis sur la question.

À propos de
Jean Castex
Jean Castex
Jean Castex : Très rares images de sa femme Sandra à la télévision, entorse à la discrétion notoire du couple
9 juillet 2022 à 09:00
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Visite officielle Photo Vidéos Humour
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO "Bien plus, je suis à..." : Teddy Riner, loin de son poids de forme à 5 mois des JO, dévoile le nombre de kilos à perdre play_circle
VIDEO "Bien plus, je suis à..." : Teddy Riner, loin de son poids de forme à 5 mois des JO, dévoile le nombre de kilos à perdre
25 février 2024
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer ! play_circle
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer !
21 janvier 2024
Les articles similaires
Parodie de L'heure des pros par Malik Bentalha : moquée dans la vidéo à 20M de vues, une personnalité prend la parole...
Parodie de L'heure des pros par Malik Bentalha : moquée dans la vidéo à 20M de vues, une personnalité prend la parole...
26 novembre 2023
EN PRIVÉ AVEC Jeanfi Janssens a souffert de troubles du comportement alimentaire : "Je buvais 6 à 7 litres d'eau par jour" play_circle
EN PRIVÉ AVEC Jeanfi Janssens a souffert de troubles du comportement alimentaire : "Je buvais 6 à 7 litres d'eau par jour"
7 mars 2024
Dernières actualités
VIDÉO Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un malaise en direct, "un petit coup de chaud" play_circle
VIDÉO Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un malaise en direct, "un petit coup de chaud"
22 avril 2024
Véronika Loubry : Son fiancé, malade au stade 4, victime d'un mensonge d'un médecin pour "faire plaisir"
Véronika Loubry : Son fiancé, malade au stade 4, victime d'un mensonge d'un médecin pour "faire plaisir"
22 avril 2024
Dernières news